Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine : assistance matérielle et financière aux victimes des inondations

Fiche projet

Début : juin 2015
Fin : novembre 2015
Localisation : Doboj
Budget : 100 000 €
Financé par : Bouygues Telecom Travaux Publics
Bénéficiaires : 50 foyers vulnérables

En mai 2015, les fortes précipitations en Bosnie Herzégovine ont entrainé les pires inondations qu’a connues le pays depuis 120 ans. CARE fourni une aide financière aux foyers les plus vulnérables et mène des actions de sensibilisation, notamment sanitaire, auprès des populations touchées.

Contexte

En mai 2015, la Bosnie-Herzégovine a été touchée par de violentes précipitations. La rapide montée des rivières a inondé les maisons et certaines villes ont été totalement submergées par les eaux.

Avec ses partenaires locaux, CARE a fourni une aide matérielle (literie, ustensiles de cuisine) aux communautés impactées, a réhabilité des abris et des petites infrastructures (approvisionnement local en eau) et mené des actions de sensibilisation sanitaire.

La plupart des actions de CARE dans les Balkans sont menées par le biais de partenaires qui ont une connaissance locale de la situation et un haut niveau de reconnaissance dans les communautés auprès desquelles ils agissent.

Objectifs

Objectif général : Assurer aux communautés touchées un accès égal à l’assistance humanitaire, particulièrement en matière d’abris, de réhabilitation de maisons familiales et d’accès à l’eau.

Objectif spécifique : Aider 50 foyers particulièrement vulnérables à réparer leurs maisons

Résultats

Résultat 1 : Distribuer une aide financière de 960 euros à chaque foyer bénéficiaire sous forme de vouchers (bons d'échanges). Chaque foyer décide avec les partenaires locaux comment utiliser cette aide financière (achat de nourriture, de meubles, d’électroménager…).

Résultat 2 : Mener des actions de sensibilisation à la préparation aux inondations (gestion des déchets et autres thèmes définis par les populations locales).