Bangladesh

Bangladesh : promouvoir la consommation et la production durables de produits en jute

Fiche projet

Début : mars 2013
Fin : août 2016
Localisation : 4 districts des divisions administratives de Khulna et de Rangpur (sud-ouest et nord-ouest), Bangladesh.
Budget : 2 222 170 €
Partenaires locaux : 4 ONG locales: UTTARAN, Sheba Manab Kallyan Kendra (SMKK), Debi Chowdhurani Palli Unnayan Kendra (DCPUK), Eco Social Development Organization (ESDO).
Financé par : EuropeAid / Cartier Philanthropy
Bénéficiaires : Environ 60 000 agriculteurs cultivant le jute et 4 millions de personnes travaillant dans ce secteur*.

CARE contribue à une croissance économique favorable aux personnes démunies via la promotion d'une économie sociale centrée sur le secteur de l'agriculture durable et de la lutte contre la pauvreté.

Contexte

Le Bangladesh fait partie des pays d'Asie du Sud qui observe un développement économique considérable, avec un taux de croissance du PIB supérieur à 6% pour les trois dernières années. Pourtant, l'impact du changement climatique est devenu une menace pour la durabilité des progrès réalisés en matière de développement.

La production de jute au Bangladesh

Le Bangladesh a développé son activité d'exportation de produits industriels diversifiés en jute (teintures, sacs, bijoux, lampes de chevet, jouets) au cours des 30 dernières années, fournissant jusqu'à 90% du jute brute mondial et des fibres apparentées. Près de 30 millions de personnes dépendent directement ou indirectement du secteur du jute dont 3,5 millions d'agriculteurs, 0,2 million de personnes travaillant dans des usines et 0,1 million en faisant le commerce.

Le jute, une culture respectueuse de l'environnement

La production de jute est respectueuse de l'environnement puisqu'un hectare de plants de jute absorbe jusqu'à 15 tonnes de dioxyde de carbone et rejette 11 tonnes d'oxygène durant le cycle de croissance du jute. Les cultures ont un impact minimal sur l'environnement puisqu'elles rendent aux sols près de 60% des nutriments qu'elles utilisent pour se développer. La fertilité des sols est ainsi améliorée.

Les produits diversifiés en jute sont entièrement biodégradables et recyclables et peuvent être jetés sans polluer l'environnement.

Objectifs

Objectif général: Contribuer à une croissance économique favorable aux personnes démunies via la promotion d'une économie sociale centrée sur le secteur de l'agriculture durable et la lutte contre la pauvreté au Bangladesh*.

Objectif spécifique: Renforcer la compétitivité du Bangladesh en termes d'exportations par la promotion de produits diversifiés en jute respectueux de l'environnement.

* Objectif du Millénaire pour le Développement 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
Objectif du Millénaire pour le Développement 7 : Préserver l'environnement.

Activités

Résultat 1 : Favoriser l'utilisation de produits écologiques bon marché grâce à la production et la consommation de produits diversifiés en jute.

  • Améliorer la rentabilité de ce secteur par la promotion d'une diversification des produits respectueux de l'environnement dérivés du jute.


Résultat 2 : Soutenir une activité économique durable concernant des produits diversifiés en jute au Bangladesh et en Asie.

  • Renforcer les capacités des personnes vulnérables travaillant dans la chaine d'approvisionnement du jute. CARE organise des formations en développement des compétences, gestion de micro-entreprises, commerce...
  • Augmenter la production grâce à une chaine d'approvisionnement améliorée.
  • Mettre en place des groupes de producteurs pour permettre le transfert de technologies. Cela favorisera un meilleur rendement pour les variétés de jute et le rouissage.
  • Soutenir les groupes de petits producteurs et entrepreneurs afin d'améliorer la productivité et l'accès aux marchés. Cela encouragera les agriculteurs à développer cette culture commerciale.
  • Développer des consortiums et des partenariats avec des petits entrepreneurs des zones rurales et périurbaines. Cela favorisera la mise en place de mécanismes de réplication qui augmenteront leur productivité et renforceront les capacités de leur main d'œuvre.
  • Mobiliser les intermédiaires économiques favorisant l'ajout de valeur, le traitement, la diversification et le conditionnement des produits diversifiés en jute.


Résultat 3 : Renforcer la production et la consommation de produits diversifiés en jute en Asie et en Europe.

  • Réaliser des études et des analyses pour influencer les politiques et les pratiques afin de développer la culture et la production de produits diversifiés en jute.

* Environ 18 000 hommes et femmes vulnérables travaillant dans la culture et la production de produits diversifiés en jute, 20 petits entrepreneurs engagés dans la production et la commercialisation de produits diversifiés en jute, 3 entreprises nationales du secteur privé, des intermédiaires économiques, 3 moulins de jute, l'Institut de Recherche sur le Jute du Bangladesh (Bangladesh Jute Research Institute), l'Association des Moulins à Jute du Bangladesh (Bangladesh Jute Mills Association), des associations économiques, la Chambre du Commerce, le Ministère du Commerce, le Département de l'Agriculture.