Liban

Liban : Assistance aux populations affectées par la crise syrienne - Phase II

Fiche projet

Début : mai 2014
Fin : mars 2015
Localisation : Liban, gouvernorat du Mont Liban, districts de Chouf, Aley et Baabda.
Budget : 1 960 000€
Partenaires locaux : Dans le cadre de ce projet, CARE travaille en partenariat avec le Secours Islamique France (SIF).
Financé par : Union européenne (ECHO) /
Bénéficiaires : 25 250 personnes seront touchées par cette action.

Le conflit syrien, qui dure maintenant depuis près de 4 ans, a entraîné dans son sillage la plus grande catastrophe humanitaire et sécuritaire au monde, poussant des millions de personnes à quitter leur foyer pour fuir les hostilités.

Contexte

Le Liban fait actuellement face à un afflux croissant de personnes dans des zones de plus en plus éloignées de la frontière syrienne. Dans un contexte de chômage très élevé, ces personnes vivent dans une situation de grande précarité et n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. La mise en place d'un mécanisme de soutien financier, par le biais de cartes de retrait, représente le moyen le plus flexible et le plus efficace de venir en aide aux personnes déplacées et aux ménages de la population d'accueil les plus vulnérables. Ce système a l'avantage de permettre aux bénéficiaires de conserver leur dignité et leur autonomie en gérant eux-mêmes leur argent. Le projet devrait également avoir un impact positif sur l'économie locale, ce qui aiderait à réduire les tensions entre les communautés d'accueil et les personnes déplacées.

Un autre objectif de ce projet est d'améliorer la protection des personnes déplacées en les renseignant sur les différents services spécialisés mis à leur disposition.

Le projet comporte également un volet de renforcement du système de communication et de gestion de la sécurité pour les organisations humanitaires intervenant au Liban.

Objectifs

Objectif global: Contribuer à la couverture des besoins de première nécessité des populations vulnérables affectées par la crise syrienne.

Objectif spécifique: Fournir une assistance immédiate aux populations déplacées et aux populations hôtes affectées par la crise syrienne.

Activités

Résultat 1: 963 personnes déplacées et ménages vulnérables de la population d'accueil au Liban peuvent subvenir à leurs besoins après avoir bénéficié d'un soutien financier d'urgence (transferts monétaires).

  • Harmonisation des méthodologies d'évaluation de la vulnérabilité;
  • Sélection des bénéficiaires;
  • Attribution des subventions en espèces;
  • Transfert des subventions;
  • Suivi des transferts de subventions.

Résultat 2: 5 050 ménages de Mont Liban affectés par la crise syrienne sont informés sur les services de protection qui leur sont disponibles.

  • Information à domicile sur les services disponibles;
  • Evaluation de la situation des ménages et référencement des cas les plus vulnérables.

Résultat 3: La capacité des acteurs humanitaires à gérer le risque sécuritaire de la mise en œuvre de leurs actions au Liban est améliorée.

  • Mise en place d'un système d'alerte de réponse aux incidents sécuritaires, etc.