Pérou

Pérou : Qualité et équité de l'éducation Interculturelle bilingue

Fiche projet

Début : décembre 2005
Fin : mars 2011
Localisation : Département de Puno
Budget : 981 700 €
Partenaires locaux : La direction générale de l'éducation de Puno, le centre de recherche sur l'éducation et le développement.
Financé par : EuropeAid/La Fondation d'entreprise Société Générale pour la Solidarité/Des donateurs privés et entreprises / Société Générale
Bénéficiaires : 536 fillettes et 601 garçons d'école maternelle, âgés de 3 à 5 ans ; 3 375 fillettes et 3 413 garçons d'école primaire, âgés de 6 à 10 ans ; 280 maîtres d'école ; 200 fonctionnaires appartenant à 13 gouvernements municipaux.

Phase II du projet

Contexte

Les populations vivant dans les zones rurales sont les plus vulnérables et concentrent le plus grand nombre de déficits, notamment en terme d'éducation. La faible qualité de l'éducation est alarmante. Les élèves d'école primaire rencontrent des difficultés pour apprendre à lire et à communiquer, et ceux qui arrivent en fin de primaire n'ont en général pas acquis les compétences de base pour la compréhension écrite, la rédaction de textes, et le raisonnement logique mathématique. Deux fillettes sur dix seulement arrivent à écrire.

Un pourcentage important de la population, aussi bien des zones urbaines que rurales, ont pour langue maternelle le quechua ou l'aymara, cependant l'apprentissage s'effectue généralement en castillan. De ce fait, une barrière discriminatoire se crée entre les élèves au sein même de l'école.

On note également l'absence de matériel pour l'apprentissage du castillan en tant que deuxième langue. Les instituteurs n'ont pas d'expérience professionnelle adéquate et ne bénéficient pas de formation continue pour exercer une éducation interculturelle et bilingue come l'exige la réalité péruvienne.

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Améliorer le niveau d'éducation de la population de Puno ;
  • Obtenir une plus large participation des communautés indigènes dans la société péruvienne.

Objectif spécifique : Il s'agit d'améliorer la qualité de l'éducation interculturelle bilingue dans le département de Puno et faire en sorte qu'elle réponde de façon plus adéquate aux besoins des élèves.

Activités

  • Réaliser l'étude de base des caractéristiques socio-économiques et culturelles de la population de Puno ;
  • Mettre en place des salles de classe dotées du matériel d'enseignement nécessaire ;
  • Organiser des comités étudiants dans les institutions d'éducation nationale ;
  • Former les élèves à l'utilisation des ordinateurs et d'Internet ;
  • Sensibiliser, former et informer les autorités locales, les chefs de famille et les représentants de la société civile ;
  • Réaliser des échanges d'expérience avec des professeurs d'autres départements ou des pays frontaliers.