Syrie

Syrie : assistance d'urgence et distribution de kits de préparation à l'hiver auprès des populations déplacées

Fiche projet

Début : novembre 2014
Fin : février 2015
Localisation : Approvisionnement transfrontalier à destination de la Syrie
Budget : 300 000€
Partenaires locaux : Dans le cadre de ce projet, CARE travaille en collaboration avec une organisation partenaire.
Financé par : Centre de Crise
Bénéficiaires : 8 500 personnes seront touchées par cette action, en priorisant les familles déplacées et les populations hôtes les plus pauvres.

Une profonde crise humanitaire touche la Syrie dont le quotidien est marqué par les combats depuis près de 4 ans, poussant des millions de personnes à quitter leur foyer pour fuir ces hostilités. Le nombre de personnes déplacées ne cesse de croître et s'élève aujourd'hui à près de 400 000 du pays, soit environ 60% de la population.

Contexte

Face à l'intensification des affrontements, les mouvements de populations s'exacerbent et les populations se dirigent vers des zones dont les capacités d'accueil sont déjà surpassées, alors que la capacité des organisations humanitaires à leur venir en aide est compromise. Lorsqu'elles le peuvent, les populations déplacées trouvent refuge chez des parents ou amis, mais la moitié d'entre elles est contrainte de se réfugier dans des abris de fortune (tentes, bâtiments abandonnés, grottes, écoles ou mosquées). La surpopulation est une problématique clé, amenant les populations déplacées et les populations hôtes à se partager de petits espaces de vie, sans aucune intimité.

Selon les prévisions météorologiques, la Syrie connaîtra cette année un hiver rude et les populations ne sont pas préparées à se protéger du froid. Les conditions hivernales en 2013 et 2014 ont affecté des millions de Syriens, en particulier dans des zones contestées et difficiles d'accès. Sans assistance, la vulnérabilité des populations face au froid et à l'humidité sera fortement aggravée, dans un contexte de détérioration constante des conditions de vie et d'afflux massif de population.

Objectifs

Objectif global : Contribuer à la couverture immédiate des besoins de base des populations affectées par la crise en Syrie.

Objectif spécifique : Fournir une assistance de préparation à l'hiver aux personnes déplacées et aux populations les plus pauvres vivant dans les zones difficiles d'accès en Syrie.

Activités

Résultat 1 : 1 700 familles reçoivent des kits de préparation à l'hiver

  • Achat de trousses de préparation à l'hiver (chacune comprenant des bâches en plastique, des tapis de sol, des couvertures et des vêtements chauds).
  • Acheminement de ces trousses.
  • La distribution des trousses auprès des familles est effectuée par une organisation partenaire.

Résultat 2 : La qualité et le ciblage de la distribution sont assurés par un suivi et l'élaboration de rapports réguliers

  • Renforcement des capacités du partenaire en suivi de projet et élaboration de rapports.
  • Mise en place d'une vérification de suivi par une organisation tierce.