Bangladesh

Bangladesh : Éducation et formation des enfants travailleurs

Fiche projet

Début : mai 2008
Fin : avril 2011
Localisation : Ville de Dhaka
Budget : 240 000 €
Financé par : SGCIB / Société Générale
Bénéficiaires : 1000 enfants travailleurs de la ville de Dhaka

Phase I

Phase II du Projet : Education et formation des enfants travailleurs

Contexte

Avec 40 % de sa population, composée de 150 millions d'habitants vivant au dessous du seuil de pauvreté, le Bangladesh est un pays où le nombre d'enfants travailleurs connaît une croissance permanente. 18 % des enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent.
Ils sont majoritairement employés dans des secteurs dangereux tels que la construction et le commerce.
La plupart d'entre eux ne sont jamais allés à l'école, et se retrouvent obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Les jeunes filles, plus spécifiquement, sont bien souvent employées comme femmes de ménage et subissent des abus de tous types. Ces enfants vivent au jour le jour, isolés, sans structure et sans éducation, leur perspective d'avenir est quasi inexistante.

Objectifs

  • Donner les moyens d'améliorer les conditions de vie et de travail de 1 000 enfants travailleurs, en leur permettant de développer des aptitudes et compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle et de se prémunir contre l'exploitation.

Activités

  • Développer l'alphabétisation et l'apprentissage du calcul de 1 000 enfants travailleurs;
  • Développer les compétences de vie leur permettant d'être sensibilisés sur leurs droits et devoirs, sur la protection des mineurs et les règles de sécurité sur le lieu de travail.
  • Elargir le champ d'opportunités pour les enfants travailleurs en développant leurs compétences commerciales et marketing, leur permettant d'améliorer leur pouvoir économique et la gestion de leurs revenus ;
  • Encourager les employeurs à traiter les enfants travailleurs de façon digne en faisant du lieu de travail un endroit sûr et protégé.