Brésil

Fiche projet

Début : janvier 2010
Fin : juillet 2011
Localisation : Municipalité de Duque de Caxias
Budget : 100 000 €
Financé par : Lyreco for Education
Bénéficiaires : 5 crèches et 5 écoles bénéficient de ce projet, soit 3 000 enfants âgés de 2 à 7 ans

Contexte

Lyreco, distributeur de fournitures de bureau, a créé un programme spécialement consacré à l'éducation des enfants.

Lyreco for Education a choisi de mener un projet d'éducation au Brésil. La population brésilienne est très touchée par des problèmes de scolarisation : seulement 33% des jeunes âgés de 15 à 17 ans vont au lycée.

L'action du projet se situe dans la municipalité de Duque de Caxias, en périphérie de Rio de Janeiro qui est une zone particulièrement sensible aux conflits armés, aux trafics de drogue et aux violences quotidiennes.

A travers le projet « l'Ecole au cœur du quartier », CARE France a donc décidé de s'attaquer au problème éducatif brésilien en se concentrant sur l'éducation primaire et l'apprentissage de la lecture aux plus jeunes.

Objectif

  • Le projet a pour objectif non seulement de fournir une éducation aux enfants mais aussi de les faire devenir acteurs du changement au sein de leur communauté.

Activités

  • Développer le plaisir de la lecture via la mise en place de 62 cercles de lecture et la création d'espaces de lecture dans les écoles ;
  • Identifier et former 30 jeunes des lycées environnants (de 15 à 17 ans) pour devenir bénévoles et animer les cercles de lectures ;
  • Organiser des activités de sensibilisation au respect de l'environnement auprès des enfants : réalisation de jardins-potagers dans les écoles, organisation du tri des déchets. Les enfants transmettront ensuite les bonnes pratiques à leur famille et entourage.
  • Sensibiliser les enfants à l'histoire et à la vie de la communauté via diverses activités pédagogiques.

L'animation des activités repose sur l'intervention de jeunes étudiants qui se portent volontaires pour apprendre à lire aux plus jeunes enfants participants au projet.

En images