Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Redynamisation des établissements sanitaires à base communautaire

Fiche projet

Début : novembre 2014
Fin : novembre 2016
Localisation : Commune de San Pedro, Région Sanitaire du Gboklê Nawa
Budget : 1 241 904 €
Partenaires locaux : L'ONG locale APROSAM - Association pour la Promotion de la Santé de la femme, de la mère, de l'enfant et de la famille.
Financé par : Union européenne
Bénéficiaires : Les 4 centres de santé à base communautaire du quartier Bardot de la commune de San Pedro, la Direction régionale, le District sanitaire de San Pedro, les structures communautaires impliquées dans la gestion des centres, et les collectivité

Dans le cadre du Projet d'Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), il s'agit d'améliorer l'offre de soins à l'attention des groupes vulnérables, notamment dans le bidonville de Bardot où les centres de santé à base communautaire sont peu à peu désertés en raison du manque d'équipement et d'entretien.

Contexte

Le département de San Pedro situé dans la région de San Pedro, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire constitue la 2e zone économique après Abidjan. Le bidonville de Bardot concentre environ 70% de la population de San Pedro, où vivent les populations vulnérables constituées d'ouvriers, de personnes sans emploi, d'agriculteurs.

Les besoins de ces populations en matière de santé restent préoccupants et se caractérisent par une baisse constante de l'utilisation des ESCom (centres de santé à base communautaire) liée à la dégradation des infrastructures, au manque d'équipement, à l'insalubrité hospitalière, au manque de médicaments et à l'inaccessibilité financière pour le recouvrement des coûts.

Objectifs

Objectif global: Contribuer à améliorer l'offre de soins dans le district de San Pedro en général et en particulier dans le quartier de Bardot, au profit des groupes vulnérables.

Objectifs spécifiques :

1) Contribuer à l'amélioration de l'offre et de la qualité des soins, notamment en rapport avec la santé maternelle et infantile dans les 4 ESCom du quartier Bardot.

2) Renforcer les capacités de gestion (institutionnelles, financières et associatives) des structures intervenant dans la gestion des 4 ESCom.

3) Renforcer l'implication des acteurs communautaires et de la municipalité de San Pedro dans la cogestion des 4 ESCom.

Activités

  • La mobilisation communautaire pour l'accès au "paquet minimum d'activité" (PMA) délivré dans les centres de santé à base communautaire ;
  • La réhabilitation et l'équipement des 4 centres de santé à base communautaires ;
  • Le renforcement des capacités des acteurs communautaires, des collectivités locales et des prestataires ;
  • La promotion de la prévention des pathologies infectieuses auprès dans la communauté ;
  • L'amélioration et le maintien de l'hygiène hospitalière ;
  • Le renforcement des stratégies de pérennisation ;
  • Le renforcement des capacités des parties prenantes dans la mise en œuvre de la méthode COPE (Client Oriented Provider Efficient Services/Services efficaces basés sur les clients) ;
  • La mise en place de groupement socio-économique à travers les mouvements et associations de femmes.