Cuba

Développement agricole après le passage de l’ouragan Irma

Fiche projet

Début : janvier 2018
Fin : décembre 2019
Localisation : Province de Villa Clara
Budget : 200 000 € et 100.000 € BNP
Partenaires locaux : ACTAF
Financé par : Fondation de France
Bénéficiaires : 104 familles bénéficiaires directes et les membres de 16 coopératives et jardins intensifs (soit autour de 1000 personnes) et plus de 23 640 et 28 374 bénéficiaires indirects

Ce projet soutient le développement agricole et la prévention des chocs climatiques dans les régions les plus affectées par l’ouragan Irma.

Contexte

L’ouragan Irma a frappé Cuba en septembre 2017. Des vents allant à plus de 250 km/h ont traversé le nord pays, aggravant la situation dans certaines régions déjà touchées par l’ouragan Matthew un an auparavant.

Défini comme le plus grand ouragan formé dans l'Atlantique, Irma a causé de graves dommages sur les habitations, les infrastructures d’eau et d’assainissement, de communication et énergétiques ainsi que dans le domaine agricole.

Objectifs

Renforcer les systèmes de production familiaux et de coopératives dans 6 municipalités de la côte nord afin de renforcer la production de nourriture. Ce projet intègre la résilience aux risques climatiques (dérèglements climatiques, catastrophes naturelles). 

Activités

  • Redémarrer la production de légumes et maraichage dans les jardins urbains et jardins intensifs des 12 coopératives et les parcelles familiales en établissant un business plan et en aidant à la reprise des cultures (mise en place d’un système d’irrigation et de toiles d’ombrage, réparation des clôtures, mise en place de serres à plantules, distribution d’outils).
  • Redémarrer la production de semences et de légumes et maraichage dans les exploitations familiales.