Guatemala

Guatemala. Réponse d’urgence à l’éruption du volcan Fuego

Fiche projet

Début : juin 2018
Fin : avril 2019
Localisation : départements de Escuintla, Sacatepequez et Chimaltenango.
Budget : 103 973 €
Financé par : Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ; dons de particuliers
Bénéficiaires : 1 901 bénéficiaires

Le 3 juin 2018, le volcan Fuego est entré en éruption, affectant plus de 1,7 million de personnes. CARE a tout de suite apporté une réponse d’urgence, fournissant une aide alimentaire et des abris pour les populations affectées. 

Contexte

Le Guatemala connait une forte activité volcanique. 

Le volcan Fuego, l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale, connait une phase éruptive depuis 2002. Il se situe dans le sud du pays où vit la majorité de la population du pays. Cela explique le lourd bilan, une centaine de morts et 1,7 million de personnes affectées, de cette nouvelle éruption. 

Objectif

Permettre aux personnes affectées par l'éruption de retrouver un accès rapide aux besoins de base (eau, hygiène, protection) et de faciliter leur relèvement économique.

Activités

  • Distribuer des kits hygiène, cuisine et nettoyage, des filtres à eau et mettre à disposition des toilettes portables et des douches dans les abris. Des séances de promotion de l’hygiène sont également organisées. 
  • Distribuer des kits de protection et installer des éclairages autour des douches et toilettes ainsi que les autres parties communes des centres afin d’assurer la sécurité des femmes et des enfants dans un pays où les violences sont fréquentes et nombreuses.
  • Soutenir le relèvement économique des populations affectées via une assistance sous forme de coupons ou de transferts monétaires afin que les familles puissent répondre à leurs besoins : nourriture et restauration des moyens d’existence indispensables pour une réponse efficace sur le long terme.