Haïti

Haïti : Réponse à l'épidémie de choléra dans la Grande-Anse

Fiche projet

Début : novembre 2011
Fin : janvier 2013
Localisation : Département de la Grande Anse
Budget : 520 186 €
Financé par : ECHO / Donateurs privés
Bénéficiaires : 10 080 personnes

CARE met en œuvre un projet de lutte contre le choléra focalisé sur l'amélioration de l'accès à l'eau à l'hygiène et à l'assainissement dans les communautés et les centres de santé.

Contexte

Depuis octobre 2010, Haïti est soumise à une épidémie de choléra dont les ravages se font particulièrement ressentir dans les régions les plus reculées. Dans le département de la Grande-Anse, l'enclavement des populations, le manque de structures d'assainissement, d'accès à l'eau potable, de structures médicales et les faibles standards d'hygiène, constituentun terrain propice à la propagation de la maladie. En collaboration avec l'ONG Médecin du Monde qui s'occupe du volet médical, CARE met en œuvre un projet de lutte contre le choléra focalisé sur l'amélioration de l'accès à l'eau à l'hygiène et à l'assainissement dans les communautés et les centres de santé.

Objectifs

Objectif général : Contribuer à la réduction de la mortalité liée à l'épidémie de cholera dans le département de la Grande-Anse.

Objectifs spécifiques : Améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les Centres de Traitement du Choléra soutenus par MDM et réduire la vulnérabilité des communautés voisines.

Activités

  • Construire ou réhabiliter les capacités de stockage d'eau des centres de traitement et développer les systèmes appropriés (recueil de l'eau de pluie, livraison par seau)
  • Construction/réhabilitation de points d'eau
  • Construction/réhabilitation de toilettes ou latrines
  • Accompagner les équipes mobiles de MDM dans les communautés connaissant des pics de choléra afin de distribuer savons, aquatabs et tshirt lors de séances de sensibilisation et de promotion de l'hygiène.