Haïti

Fiche projet

Début : octobre 2016
Fin : mars 2018
Localisation : Départements de Grand’Anse et du Sud-Est d’Haïti
Budget : 189 726 €
Financé par : générosité du public, Orange Caraïbes / BNP Paribas
Bénéficiaires : 37 000 personnes

L’Ouragan Matthew a frappé Haïti en octobre 2016. CARE contribue à la réhabilitation des infrastructures et soutient la relance de l’activité économique dans les départements du sud d’Haïti.

Contexte

1,4 million de personnes ont besoin d’un soutien humanitaire d’urgence 

L’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016 entrainant des inondations et des coulées de boue meurtrières dans la partie sud de l’île. L’ouragan de catégorie 4 a causé des dommages catastrophiques aux maisons, infrastructures, cultures ainsi qu’aux systèmes d’irrigation et d’adduction d’eau, mettant en péril les conditions de survie de ses habitants.

Selon le bureau de coordination des Nations unies (OCHA), plus de 2,1 millions de personnes ont été affectées. 1,4 million ont besoin d’un soutien humanitaire d’urgence notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, des abris, de l’éducation et des moyens d’existence.

CARE mène des actions d’urgence

CARE répond aux besoins des populations affectées par l’ouragan Matthew à travers des interventions en abris, réhabilitation des infrastructures et activités « Argent contre travail ».

Objectif

Répondre aux besoins des populations affectées par l’ouragan Matthew à travers des interventions en abris, réhabilitation des infrastructures et activités « Argent contre travail »

Activités

  • Distribution de 5 000 bâches plastiques pour les abris temporaires des familles mais aussi pour des institutions publiques comme les écoles et les centres de santé
  • Réhabilitation d’un pont suspendu pour redévelopper l’accès au marché
  • Activité « Argent contre travail » auprès de 1 490 personnes
  • Formation des équipes de CARE Haïti à la réponse d’urgence