Haïti

Haïti : Soutien à la commune de Dame-Marie suite au séisme

Fiche projet

Début : janvier 2010
Fin : mai 2014
Localisation : Commune Dame-Marie, Grand'Anse
Budget : 160 000 € par an
Financé par : Le Conseil général de Seine-Maritime
Bénéficiaires : Les habitants de la commune de Dame-Marie (environ 35 000 personnes)

Contexte

La commune de Dame-Marie a été indirectement touchée par le séisme du 12 janvier 2010, en accueillant un grand nombre de déplacés sur son territoire. Elle fait donc face à des difficultés accrues en termes de développement économique et social, avec une pression supplémentaire exercée sur ses ressources et opportunités économiques déjà très faibles.

CARE vient donc en aide aux populations sinistrées du séisme à la fois hôtes et déplacées, dans le souci d'appuyer la politique nationale de décentralisation, de déconcentration et de désengorgement de la capitale Port-au-Prince.

Objectif

  • Mutualiser les compétences du Conseil général de Seine-Maritime et des équipes terrain de CARE au bénéfice des populations vulnérables et des services communaux de Dame-Marie.

Activités

  • Appuyer la commune de Dame-Marie dans la définition de son plan de développement communal (plan qui définit les secteurs stratégiques de développement d'une commune), dans un souci de renforcement des capacités et de la gouvernance locale ;
  • Mener des études sur les activités « pêche » et « agriculture » afin d'identifier les besoins prioritaires ;
  • Mettre en œuvre un ou plusieurs microprojet(s) « pêche » et/ou « agriculture » à partir du 2nd semestre 2011 ;
  • Apporter un appui institutionnel direct via des échanges réguliers entre les élus du Conseil général de Seine-Maritime et de Dame-Marie.

Pour en savoir plus