Liberia - Sierra Leone

Liberia & Sierra Leone : Assistance d'urgence dans le cadre de l'épidémie de virus Ebola

Fiche projet

Début : novembre 2014
Fin : mai 2015
Localisation : Région de Monrovia (Liberia) et districts de Kambia, Koinadugu, Bombali et Tonkolili (Sierra Leone).
Budget : 100 000€
Partenaires locaux : Ministère de la santé du Liberia, Ministère des affaires Publiques du Liberia, IRC (partenaires de coordination).
Financé par : AXA
Bénéficiaires : 500 ménages vivant dans 15 municipalités différentes recevront de l'assistance dans le cadre de ce projet.

Depuis un an, l'Afrique de l'Ouest est frappée par la plus menaçante épidémie du virus Ebola connue à ce jour. En Guinée, en Sierra Leone et au Liberia - les principaux pays affectés par l'épidémie - le bilan s'élève à près de 7 000 victimes.

Contexte

La capacité des services de santé publique des Etats à répondre à l'épidémie d'Ebola est de plus en plus mise à l'épreuve, ce qui érode la confiance des populations et nuit aux efforts de prévention contre la propagation du virus. Certains patients refusent de se rendre dans les cliniques pour y recevoir des soins, de crainte que les centres médicaux ne soient des lieux de contamination.Leur réticence est renforcée par des conceptions erronées à propos de la maladie.

Plus que jamais, les populations locales doivent être sensibilisées à l'importance de la prévention. Cela doit passer notamment par l'amélioration des mesures d'hygiène et la dissémination de meilleures pratiques auprès des autorités. En effet, les pratiques non conformes et l'insuffisance d'installations sanitaires aggravent la crise. Il est aussi impératif de mieux informer les populations locales afin d'endiguer les mythes véhiculés à propos d'Ebola et la stigmatisation des victimes et de leurs proches.

Objectifs

Contribuer à la prévention contre la propagation du virus Ebola

Activités

  • Distribution de trousses d'hygiène;
  • Formation de volontaires communautaires à mobilisation sociale et la distribution des trousses d'hygiène;
  • Transmission de messages de prévention (affiches, radio);
  • Distribution de produits d'urgence.