Maroc

Autonomisation des femmes grâce à l’entreprenariat durable

Fiche projet

Début : juillet 2020
Fin : juillet 2023
Localisation : Maroc, région Marrakech-Safi, province Al Haouz
Budget : 1 600 000 €
Partenaires locaux : Terre & Humanisme, Mushmina
Financé par : Agence Française de Développement (AFD)
Bénéficiaires : 7 553 bénéficiaires directs (dont 5 165 femmes) et 20 000 bénéficiaires indirects (dont 10 083 femmes et/ou filles).

Au Maroc, CARE soutient l’autonomisation des femmes en promouvant l’entreprenariat durable et en renforçant leurs capacités.  

Contexte

Les inégalités liées au genre au Maroc

Depuis plusieurs décennies, le Maroc s’est engagé activement sur la scène internationale en faveur des droits des femmes. Malgré certaines avancées, les inégalités liées au genre perdurent au sein du pays, notamment sur le marché du travail. 

La grande majorité des personnes ayant un emploi dans le pays sont des hommes, et les femmes sont souvent relayées aux tâches non rémunérées, tels que le travail domestique. 

Des obstacles à l’autonomie financière des femmes

Ce manque d’opportunités économiques pour les femmes est lié à plusieurs facteurs : le manque de soutien au sein de la sphère privée et à l’école, le faible soutien de l’État, le manque d’accès aux services financiers (crédits, subventions, …), et le manque de confiance des femmes en leurs capacités. 

Dans le pays, de nombreuses femmes ayant un emploi l’exercent sans rémunération. L’invisibilité et la dévalorisation des activités des femmes constituent donc un frein à leur insertion professionnelle. 

Objectif

Accroître l’autonomisation des femmes par l’entreprenariat durable dans les zones rurales de la région Marrakech-Safi. 

Activités

  • Encourager et former les femmes à l’entreprenariat durable : mise en place et renforcement d’Associations Villageoises d’Epargnes et de Crédit (AVEC), formation à l’entreprenariat, aux enjeux environnementaux, développement de plans d’affaires, et développement personnel.
  • Soutenir le développement des entreprises durables : mise en relation des femmes et des coopératives menées par des femmes avec des services financiers et soutien dans la préparation des produits pour le marché national et l’export.
  • Sensibilisation à l’autonomisation économique des femmes : actions de plaidoyer et campagne de communication nationale sur la participation des femmes à l’économie.
  • Formation de la société civile à la gestion équitable des ressources des ménages, aux droits des femmes à la participation économique et aux avantages d'un soutien au travail des femmes.