Nicaragua

Nicaragua : Moyens d'existence durable et changement climatique dans 7 municipalités

Fiche projet

Début : janvier 2009
Fin : décembre 2012
Localisation : 7 municipalités du nord-ouest du pays
Budget : 768 000 €
Partenaires locaux : L'institut de promotion humaine (INPRHU), l'association des municipalités de Nueva Segovia (AMUNSE), l'association des municipalités de Madriz (AMMA)
Financé par : EuropeAid /Des donateurs privés et/ou entreprises /
Bénéficiaires : Bénéficiaires directs: 1 120 petits éleveurs, 80 artisans et 55 techniciens et fonctionnaires des autorités, des organisations et des institutions locales. Bénéficiaires totaux: 79 800 habitants des 7 municipalités ciblées.

Contribuer à l'amélioration socioéconomique et au développement durable.

Contexte

Les communautés du nord du Nicaragua sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.
Dans le bassin du fleuve Coco qui couvre plus de 19 969 km², CARE a identifié 4 micro-bassins présentant de lourds problèmes environnementaux. Dans cette région, en effet, la couverture végétale, les ressources hydriques et les écosystèmes naturels se dégradent très rapidement et la biodiversité diminue.

Les causes de ces problèmes sont nombreuses

  • La déforestation massive des forêts par l'industrie du bois ;
  • La transformation des forêts en zone d'élevage de bétail et de plantations de caféiers ;
  • Les politiques agricoles inadaptées qui favorisent la rentabilité de l'agro-exportation au détriment de la production alimentaire de consommation de base ;
  • Les techniques de production inadéquates telles que le brulis et l'usage excessif des pesticides qui entrainent l'érosion et la contamination des sols ;
  • Le processus de salinisation et le dépôt des eaux résiduelles issues de la transformation du café qui encouragent la contamination des ressources en eau.

Objectifs

Objectif général : Contribuer à l'amélioration socioéconomique et au développement durable de 7 municipalités du nord-ouest du Nicaragua.

Objectif spécifique : Améliorer les conditions socioéconomiques de 1 200 familles paysannes vivant dans les micro-bassins des parties hautes et moyennes du bassin du fleuve Coco, dans les départements de Madriz et de Nueva Segovia, grâce à des mesures d'atténuation des effets du changement climatique.

Activités

  • Mettre en place 469 systèmes agroforestiers, de 319 systèmes silvo-pastoraux et plus de 400 hectares protégés permettant la régénération naturelle des forêts ;
  • Augmenter la connaissance de la population et des acteurs clés sur le changement climatique et ses conséquences à court, moyen et long terme grâce à la mise en place d'ateliers de formation dans les communautés ;
  • Organiser un forum national sur le changement climatique.