Le réchauffement climatique et les variabilités pluviométriques accrues menacent la sécurité alimentaire de l'Inde alors même que le pays présente déjà des niveaux assez élevés de sous-alimentation. Ainsi, CARE y développe des projets d’adaptation au changement climatique, impliquant activement les communautés locales, en particulier les femmes.

Depuis 1960, on constate une tendance au réchauffement généralisé de l’Inde, avec une hausse des températures encore plus importante prévue pour 2100 pouvant aller jusqu'à 3°C dans le sud du pays et 4,5°C dans le nord. Par ailleurs, l'Inde devrait connaître une augmentation des précipitations dans la majorité du pays, jusqu'à 20 % dans les régions occidentales et de 5 à 10 % dans le reste du pays d'ici le siècle prochain. 

La plupart des études à l'échelle mondiale prévoient une dégradation de la sécurité alimentaire en Inde au cours des 40 prochaines années, en partie liée au changement climatique à court terme. Or, l'agriculture, secteur-clé pour la sécurité alimentaire, mais le plus sensible au changement climatique, est la colonne vertébrale de l'économie indienne. 

Le réchauffement climatique et les variabilités pluviométriques accrues auront alors un impact négatif sur la sécurité alimentaire alors que l'Inde est un pays qui présente déjà des niveaux assez élevés de sous-alimentation. Les niveaux élevés de prélèvement de l'eau, la pollution, la densité de population, le développement urbain et économique peu encadré ainsi que la variabilité du climat contribuent à menacer l’accès à l’eau dans la quasi-totalité du pays, pesant ainsi sur la sécurité humaine

Ainsi, impliquant activement les communautés locales, et en particulier les femmes, CARE développe des projets d’adaptation au changement climatique, qui se basent notamment sur la diversification des cultures, l’amélioration de l’accès, du contrôle et de la gestion des ressources, ainsi que sur l’amélioration des sols, de la gestion de l’eau et des forêts.

Where the Rain Falls

Le projet Where the Rain Falls, mené dans l’État de Chhattisgarh dans le centre du pays, développe les capacités des femmes de la communauté des Adivasis. Les Adivasis forment une minorité substantielle de l'Inde, qui représente environ 8 % de la population (près de 100 millions de personnes et 700 tribus) et plus de 62 % dans la zone du projet. > En savoir plus 

CARE Inde

A-12, Bhilwara Towers, Third Floor, Tower II
Sector 1, NOIDA, Uttar Pradesh 201301
E-mail: contactus@careindia.org
www.careindia.org

CARE travaille en Inde depuis plus de 65 ans et y développe des projets de lutte contre la pauvreté et les injustices sociales. Santé, éducation, développement économique et réduction des risques de catastrophes sont les axes phares des programmes.