Philippines

Philippines: Aide humanitaire d'urgence et appui au redressement précoce des personnes affectées par le typhon Haiyan

Fiche projet

Début : décembre 2013
Fin : octobre 2014
Localisation : Provinces de Leyte, Panay et l'ouest de Samar.
Budget : 888 122 €
Partenaires locaux : ACCORD, SEEDFINANCE Partner Cooperatives et Leyte Community Development.
Financé par : CDC, Salariés Société Générale, Dior, Fondation Bettancourt, Fondation Terre Plurielle, Grands Donateurs / AXA / BNP Paribas / Bouygues
Bénéficiaires : 13 322 ménages bénéficient de cette action.

Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 9 Novembre 2013, a ravagé 36 des 81 provinces du pays. Selon les rapports produits par le Bureau de la coordination des affaires humanitaire de l'ONU , le typhon a emporté sur son passage plus de 90% des maisons dans les provinces les plus gravement touchées. Les infrastructures, notamment les routes, ponts, aéroports et ports du pays, ont également été sérieusement endommagées. Plus de 6 000 personnes sont décédées à l'issue de ce typhon.

Contexte

Depuis le 17 Novembre 2013, selon les estimations du gouvernement philippin, 12,9 million de personnes ont été affectées par le typhon Haiyan et 4 million de personnes sont déplacées. Environ 350 000 des personnes déplacées sont actuellement logées dans des centres d'évacuations.

L'objectif de CARE est de fournir une aide d'urgence immédiate et d'appuyer le redressement précoce des communautés les plus affectées. Ce projet se focalisera sur trois zones géographiques gravement touchées : les provinces de Leyte, Panay et l'ouest de Samar. Les besoins les plus urgents concernent les besoins alimentaires, les besoins d'abris et la restauration des moyens d'existence des communautés affectées.

En cohérence avec l'importance qu'accorde CARE à l'approche sensible au genre dans son action humanitaire, les besoins identifiés sont différenciés selon l'âge et le genre. Le travail de CARE continue de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Objectifs

Objectif global: Dans le cadre de la stratégie globale de CARE pour son intervention d'urgence aux Philippines, l'objectif global du projet est de contribuer à la couverture des besoins de première nécessité des personnes vulnérables affectées par le Typhon Haiyan.

Objectif spécifique: Couverture des besoins en termes de sécurité alimentaire et réparation des abris des ménages les plus vulnérables.

Activités

Résultat 1:  9 852 ménages dans les provinces de Leyte et Panay reçoivent des colis de nourriture pour une ration de deux semaines. Les colis comprennent du riz, de l'huile, du poisson séché, des produits en conserve, du sucre et du sel.

  • Identification des zones d'action et des bénéficiaires ciblés ;
  • Achat de provisions alimentaires ;
  • Distribution des colis de nourriture ;
  • Suivi et monitoring.

Résultat 2: 3 000 ménages dans l'île de Panay reçoivent une trousse de réparation d'abris et une formation technique afin de contribuer à la réhabilitation de leur logement.

  • Identification des zones d'action et des bénéficiaires ciblés ;
  • Achat d'outils ;
  • Elaboration d'un soutien pédagogique pour les formations techniques pour la réparation d'abris ;
  • Formation des équipes mobiles ;
  • Organisation d'une réunion d'information avec des bénéficiaires choisis ;
  • Distribution de kits d'outils accompagnés du mode d'emploi ; Distribution de soutien financier pour tout autre matériel, outil ou travail nécessaires à la réparation des abris ;
  • Formation et assistance technique pour la réparation des abris fournies par les équipes mobiles ;
  • Suivi et évaluation.