Roumanie

Roumanie : Le développement des maisons de type familial

Fiche projet

Début : janvier 1990
Fin : janvier 2018
Financé par : Collecte privée / Fondation Abbé Pierre / EXPANSCIENCE

Contexte

La priorité du gouvernement roumain est de désinstitutionaliser les enfants abandonnés. Pourtant, certains enfants ne peuvent ni réintégrer leur famille ni vivre en famille d'accueil. Pour ces enfants, souvent en situation de lourd handicap, l'alternative à l'institution la plus proche de la vie en famille est la maison de type familial.

On compte aujourd'hui en Roumanie 1100 maisons ou appartements de type familial accueillant plus de 10 000 enfants, soit environ la moitié des enfants résidant en institutions.

Objectif

Permettre aux enfants institutionnalisés de vivre dans des conditions décentes et dans un environnement épanouissant de type familial.

Activités

SERA ROMANIA, en partenariat avec les autorités locales, finance et supervise la construction et l'équipement de maisons de type familial, le recrutement et la formation du personnel. Les maisons sont ensuite gérées par les autorités locales.

Il s'agit de petites structures accueillant 10 à 18 enfants maximum, répartis dans des dortoirs de 3-4 enfants maximum. Du personnel compétent se relaie 24h/24 pour s'occuper des enfants : aides-soignantes, assistantes médicales, kinésithérapeutes, éducateurs...

SERA a financé ou cofinancé 67 maisons de type familial depuis 2003.