Syrie

Syrie. Aide d’urgence pour les déplacés internes des gouvernorats de Deir-ez-Zor et Al-Hassakeh

Fiche projet

Début : juin 2018
Fin : février 2019
Localisation : gouvernorats de Deir-ez-Zor et Al-Hassakeh
Budget : 1 000 000 €
Partenaires locaux : NES Forum, groupe de coordination au niveau d'Areesha
Financé par : Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bénéficiaires : 100 000 déplacés internes

Ce projet apporte une aide d’urgence (produits alimentaires, à l'eau et à des biens de première nécessité) aux déplacés internes par les combats. 

Contexte

Depuis plus de 7 ans maintenant, la Syrie est dévastée par la guerre. Particulièrement violent, ce conflit entraine des déplacements de populations massifs qui affectent aujourd’hui 6,6 millions de personnes. Les populations déplacées manquent de nourriture, d’eau et d’abris. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un premier projet en 2017. 

Objectif

Contribuer à l'accès aux produits alimentaires, à l'eau et à des biens de première nécessité afin d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées par le conflit.

Activités

  • Améliorer l’accès à la nourriture via des distributions de rations alimentaires ou d’argent /coupons afin de permettre aux familles d’acheter des produits alimentaires frais pendant 3 mois. 
  • Améliorer l’accès à des biens non-alimentaires via des distributions de kits d’hygiène et de produits de base tels des jerrycans 
  • Améliorer l’accès aux services de base en eau, hygiène et assainissement via l’approvisionnement en eau par camions et l’installation de réservoirs d’eau. Des latrines d’urgence sont également mises en place dont le nettoyage est assuré par des volontaires rémunérés pour leur donner une autonomisation économique progressive. Des séances de promotion à l’hygiène sont également organisées.