Thaïlande

Thaïlande. Alphabétisation, autonomisation et développement économique des jeunes femmes rurales

Fiche projet

Début : janvier 2018
Fin : décembre 2021
Localisation : Province de Nan
Budget : 500 000 €
Financé par : Lancôme
Bénéficiaires : 1200 femmes bénéficiaires directes et 2 400 bénéficiaires indirects

Write Her Future est un programme international de lutte contre l’illettrisme des jeunes femmes. En Thaïlande, l’accès à l’éducation permettra aux femmes et filles d’accéder à de meilleurs emplois et de faire entendre leur voix. 

Contexte

Les femmes et les filles, privées d’éducation

Cinq communautés vivent dans les montagnes de la province de Nan, au nord de la Thaïlande : Lua, Hmong, Mabri, Htin et Khamu. A cause du changement climatique, ces populations font face à la baisse de leurs productions agricoles et donc de leur première source de revenus. Aussi, pour subvenir aux besoins de leur famille, les femmes et les filles consacrent leurs journées à travailler la terre et à s’occuper du foyer familial. Elles n’ont donc pas le temps ou les moyens d’aller à l’école. 

La marginalisation des femmes et des filles

Parlant un dialecte propre à chaque communauté, les femmes et les filles de ces communautés se retrouvent marginalisées du fait de difficultés à communiquer et à comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent. En dépassant les barrières de langue et les discriminations de genre, ces femmes pourraient accéder à de meilleures conditions de vie. 

Objectif

Favoriser l’autonomisation des femmes et filles grâce à des programmes d’alphabétisation. Cela leur permettra d’accéder à de meilleurs emplois, de faire entendre leur voix et ainsi impulser un changement pour toutes les femmes et filles de la région. 

Les jeunes femmes de 15 à 25 ans sont la cible prioritaire de ce projet.

Activités

  • Accompagner les Centres d’Apprentissage Communautaires à mettre en œuvre un programme d’alphabétisation et des cours hebdomadaires pour les filles et les femmes afin qu’elles puissent savoir lire, écrire et calculer pour soutenir la création d’opportunités d’emplois et leur implication dans les processus de décisions. 
  • Réaliser des campagnes de sensibilisation pour augmenter les inscriptions dans les programmes d’alphabétisation.  
  • Renforcer les Centres d’Apprentissage Communautaires via le développement de modules d’enseignement, l’acquisition du matériel et des équipements, et la formation des professeurs afin de garantir un apprentissage de qualité axé sur les droits des femmes. 
  • Assurer la pérennité des programmes d’éducation en favorisant la collaboration entre toutes les parties prenantes au niveau national, régional et local. Des workshops sont organisés afin d’établir une réflexion commune sur l’éducation et le genre.