Composée d'une quarantaine de salariés, l'équipe de CARE France soutient des projets d'urgence et d'aide aux pays en développement.

L'équipe CARE France - janvier 2017
L'équipe CARE France © 2017 / CARE

Direction

Philippe LÉVÊQUE
Directeur général

« J’assure la bonne marche de l’ensemble de notre association et je dois garantir l’intégration harmonieuse de nos actions avec celles entreprises par les 13 autres associations avec qui nous formons le réseau international CARE. Je rends compte de mon activité, de nos succès et de nos difficultés aux membres du conseil d’administration, tous bénévoles. »

Administration et finances

Dominique DECONINCK
Directrice administrative et financière

« Mon rôle est d'encadrer les équipes en charge des fonctions suivantes : ressources humaines, administration du personnel, audit, comptabilité, contrôle de gestion siège et bureaux pays, IT et services généraux. Mes principales missions sont de produire une information financière fiable et transparente vis-à-vis des donateurs, qu'ils soient publics ou privés, de garantir la mise en place et l’application d’un cadre de contrôle interne pertinent et d’assurer un support efficient aux programmes. » 

Camille BARGAIN
Responsable de contrôle de gestion opérationnel

« Mon poste consiste à assurer un suivi financier, comptable, administratif des bureaux pays dont CARE France est responsable (Maroc, Cameroun, Madagascar et Liban). Je dois vérifier que la vision financière des bureaux pays est correctement pilotée, en fonction des nouveaux financements, des projets et du volume des équipes. »

Soraya PRUDENT
Chargée de contrôle de gestion opérationnel

« Mon poste consiste à assister la responsable du contrôle de gestion opérationnel et à apporter un support technique aux équipes par rapport à l’utilisation du logiciel de comptabilité. »

Laure PASTOUREAU
Contrôleur de gestion siège

« Mon poste a deux dimensions. La première consiste à réaliser le budget et le prévisionnel de notre ONG, à établir un contrôle trimestriel des dépenses engagées depuis le siège de CARE France. Je suis également responsable de la partie financière des contrats bailleurs pour les projets se déroulant dans la vingtaine de pays où CARE France intervient sans avoir la responsabilité juridique du bureau local. La seconde partie de mon poste consiste à gérer et développer notre outil informatique (Peoplesoft). »

Alice BIDAULT
Comptable

« Mon poste consiste à suivre la bonne tenue de la comptabilité générale principalement à travers le suivi des factures fournisseurs et du traitement des dons. Je suis chargée aussi de l'établissement des paies et du règlement des tiers. »

Violeta CHAUSSENERY
Assistante de direction

« Je suis en charge du suivi administratif du personnel : établissement des contrats de travail, affiliation aux diverses assurances, lien avec la médecine du travail, établissement des paies, élaboration et suivi du plan de formation. J’assiste également le directeur général dans l’organisation des différentes réunions : assemblée générale, conseil d’administration, réunion du bureau. »

Sophie DERAEDT
Responsable de l'audit

« Je suis en charge de l’analyse et du suivi des risques de l’association ainsi que de la détermination et de la mise en œuvre du plan d’audit. Mes objectifs incluent l’amélioration du contrôle interne au sein de CARE France et des bureaux dont l’association a la responsabilité ainsi que le développement de la conformité aux règles des bailleurs internationaux dans la mise en œuvre des projets. »

Marketing et communication

Emanuela CROCE
Directrice du marketing et de la communication

« Ma mission consiste à concevoir en synergie les stratégies de marketing et de communication afin de susciter l’envie chez les donateurs actuels et potentiels d’accompagner les projets développés par CARE. J’orchestre les équipes dédiées dans la mise en œuvre de ces stratégies. Par ailleurs, je suis garante des règles qui encadrent la collecte de fonds. »

Damien COUSIN
Responsable marketing direct

« Je pilote les campagnes de collecte de fonds privés off line et on line mises en œuvre avec l’équipe marketing et j’assure le traitement des dons avec les prestataires concernés. »

Dorine FERRARI
Chargée de marketing

« Je m'occupe de la mise en place et du suivi qualité de la collecte de fonds dans la rue. Je participe également à l'élaboration des supports écrits de collecte et d'information auprès des donateurs. »

Anaïs PERRIER
Chargée de web-marketing

« Je développe des campagnes web qui s’adressent aux donateurs individuels et aux sympathisants. »

Cléa CHEVALIER
Assistante marketing

« En charge de la relation avec nos donateurs, je réponds à leurs appels, à leurs courriers et leur apporte les informations nécessaires. De plus, je contribue à la rédaction des appels à dons et je participe à l’organisation d’événements de collecte. »

Malele LUNTUMBUE
Assistante marketing

« J’assure le suivi de contrôle concernant les dons ainsi que l’émission des reçus fiscaux. J’appuie l’ensemble de l’équipe sur des tâches administratives. »

Laury-Anne BELLESSA

Responsable des relations presse

« Je suis en charge des relations avec les médias afin d'augmenter la visibilité de CARE et de ses projets auprès du public. Je rédige également une partie de la communication écrite de CARE France.» 

Partenariats

Nathalie ROSSELOT
Directrice des partenariats

« Avec l’équipe partenariats, je suis responsable de développer des relations durables avec les entreprises, en adéquation avec leurs objectifs, leurs attentes et avec les valeurs de CARE. Ma priorité est que CARE et ses entreprises partenaires mettent en œuvre, ensemble, des solutions innovantes et mesurables afin de répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face. »

Mathias FAIZAND
Responsable partenariats

« Mon travail consiste à développer des partenariats avec les entreprises et fondations souhaitant s'impliquer auprès des populations les plus démunies. Via des actions de mécénat ou de RSE, nous réfléchissons ensemble à différents projets à fort impact social ou environnemental en adéquation avec les valeurs et les engagements propres à chaque entreprise. »

Hélène TELLIER 
Chargée des partenariats

« Je participe à l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de mécénat et de RSE. Nous recherchons ensemble la forme de partenariat adaptée aux équipes, aux activités et au cœur de métier des entreprises, dans l’objectif de soutenir les programmes d’urgence et de développement mis en place par CARE. »

Arthur Guigal
Assistant partenariats

« Je suis en charge du suivi opérationnel des partenariats avec les entreprises, de la signature de la convention à l'envoi des rapports sur les projets financés par ces dernières. J'assure également la transmission des informations entre les équipes des partenariats et des programmes au sein de CARE.»

Programmes et plaidoyer

Alexandre MOREL
Directeur des programmes et du plaidoyer

« Mon rôle est d’organiser les stratégies relatives aux programmes mis en œuvre sur le terrain et les positionnements en termes de plaidoyer. J’ai aussi la responsabilité managériale des bureaux pays sous la responsabilité de CARE France ainsi que le la sûreté et sécurité de nos opérations. »

Émilie MARTIN
Responsable du pôle urgences

« Lors d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle, j’appuie et je coordonne la mise en place des stratégies et des interventions d’urgence afin de répondre au plus vite aux besoins des populations. Je supervise aussi la mission de CARE au Liban qui développe des projets pour venir en soutien auprès des populations réfugiées syriennes et de la communauté hôte. »

Maoj KOKCHA
Chargée des urgences

« J’assure le suivi des projets d’urgence pour renforcer la qualité de nos interventions, en particulier sur le continent africain. J'accompagne les équipes de CARE dans ces pays pour l'élaboration, le lancement et la mise en œuvre des stratégies de réponse et des programmes. »

Margaux SAILLARD
Chargée des urgences

« Dès qu'une urgence frappe, je me rends sur le terrain pour soutenir la préparation des actions répondant aux besoins des populations affectées. J'appuie également la démarche qualité de la réponse aux urgences de CARE France par des missions de préparation, de suivi et de formation. »

Antoine CORFMAT
Stagiaire au pôle urgences

« Mon rôle est d’apporter un appui à chaque membre de l’équipe du pôle urgences. Je suis l’évolution des projets et suis en contact avec les équipes sur le terrain afin de contribuer à la mise en œuvre de nos projets. »

Thuy-Anne STRICHER
Responsable inclusive business

« Mon rôle consiste à développer les relations avec les entreprises et les fondations. Je tiens tout particulièrement à garantir à nos partenaires un suivi rigoureux et un retour sur mesure concernant les opérations menées avec CARE France. »

Hervé BONINO
Responsable du pôle Afrique / Ouest et Centrale 

« Je contribue au développement des programmes et des stratégies des bureaux CARE dans les pays du Sahel et d’Afrique de l'Ouest et soutiens les opérations de CARE au Cameroun. »

Candice DUPRIX
Chargée de programmes Afrique / Ouest et Centrale

J'apporte un soutien au responsable du pôle sur le suivi et la gestion des projets de développement, ainsi qu’un accompagnement technique des bureaux pays pour le développement des propositions de projet.

Cécile TISSOT
Responsable des programmes Roumanie

« Je suis chargée du suivi des activités menées par notre partenaire en Roumanie, Sera, qui œuvre en faveur des enfants abandonnés. »

Marina OGIER
Responsable des programmes Amérique latine, Caraïbes et Maroc

« J'assure le suivi des projets financés par le biais de CARE France en Amérique Latine et dans les Caraïbes ainsi qu’au Maroc. J'accompagne les équipes de CARE dans ces pays pour l'élaboration, le lancement et la mise en œuvre des projets. Par ailleurs, en tant que référente genre, je coordonne au sein de l'association, l’approche genre de CARE France, et j’accompagne les bureaux pays, pour intégrer pleinement cette thématique dans les projets. »

Sofia DAGNA
Chargée des programmes Amérique Latine, Caraïbes et Maroc

« J'assure le montage, le suivi et l’exécution des projets de développement en Amérique latine, aux Caraïbes et au Maroc, en accompagnant les équipes sur le terrain pour améliorer la qualité programmatique et les appuyer dans leur relation avec les bailleurs de fonds. En tant que co-référente genre, j'assure également la prise en compte du genre dans les projets menés par CARE France. »

Santiago NUNEZ REGUEIRO
Chargé des programmes Amérique latine / référent qualité programmatique

« Cuba, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala ou l'Équateur sont parmi les pays dans lesquels CARE intervient. En lien avec les bureaux CARE implantés dans ces pays, j'assure le suivi et le financement des actions appuyées par CARE France. Je soutiens les équipes locales pour la mise en œuvre et le développement des projets. En tant que référent qualité, j'appuie les activités de monitoring et d’évaluation, de capitalisation et de gestion des savoirs, qui permettent d'améliorer la qualité et l'impact des actions de CARE. »

Guillaume DEVARS
Responsable des programmes Madagascar/Asie
et du pôle changement climatique/réduction des risques de catastrophes

« J’apporte un soutien aux bureaux CARE à Madagascar et en Asie dans l’accompagnement des équipes, dans la mise en œuvre et le suivi des projets dont CARE France a la responsabilité. Par ailleurs, je coordonne, au sein de l'association, le pôle changement climatique/réduction de risques de catastrophes pour intégrer pleinement ces thématiques dans les projets de CARE France. »

Aurélie CEINOS
Responsable changement climatique

« Mon rôle est d'accompagner l'intégration du changement climatique dans l'ensemble de nos projets car il constitue un nouveau défi en termes de développement et d'amélioration des conditions de vie des plus vulnérables. Je suis également responsable des projets de réduction des risques de catastrophes afin de mieux préparer les communautés à des événements climatiques extrêmes. »

Nassima El Ouady
Stagiaire changement climatique/réduction de risques de catastrophes

« Mon rôle consiste à appuyer les chargés de programmes du pôle changement climatique et réductions des risques, en matière de suivi administratif et financier. »

Fanny PETITBON / absente
Responsable du plaidoyer

« Mon rôle est de porter à l’attention des décideurs français, européens voire internationaux, les problématiques liées aux inégalités de genre, aux changements climatiques, aux crises humanitaires observées par nos équipes chaque jour sur le terrain, et les solutions qui y sont apportées. Il s’agit d’inciter les acteur-rice-s institutionnels à placer l'intérêt des personnes les plus vulnérables au cœur de leurs décisions et à soutenir l’aide publique au développement. Je développe le travail de plaidoyer de CARE France en coalition avec d’autres acteur-rice-s de la société civile et appuie les bureaux-pays dont CARE France a la responsabilité dans leurs actions de plaidoyer. »

Sophie CHASSOT
Chargée de plaidoyer

« Mon rôle est de travailler avec les décideurs et décideuses politiques pour leur transmettre les messages de plaidoyer de CARE France, notamment sur la thématique des inégalités de genre et des droits des femmes. Je participe également au suivi des relations avec les parlementaires et je soutiens de manière transversale le travail du pôle plaidoyer. »

Travailler pour CARE