Projet switch - filière jute : vers une autonomisation économique des femmes

Le jute - source d'énergie renouvelable, une fibre pour la préservation de la planète.

Au-delà de ses caractéristiques vertueuses, le jute constitue un fort levier économique pour le Bangladesh qui fournit 90% de la demande mondiale de jute et fibres apparentées depuis 30 ans. 30 millions de Bangladeshis dépendent directement ou indirectement de la filière du jute.

De la valeur ajoutée peut être générée sur la chaîne de production du jute à tous les niveaux. Les femmes, même les plus pauvres, ont l'opportunité d'y participer en tant que producteurs, fournisseurs et entrepreneurs.

Le projet SWITCH contribue au développement économique des populations défavorisées, notamment des femmes en zone rurale qui sont impliquées dans la production de la fibre de jute et sa transformation en produits tels que les sacs à main ou cabas. Par le biais d'entrepreneurs sociaux locaux, il s'agit plus précisément de soutenir et de structurer la filière jute pour augmenter durablement la production et qualité à l'export des produits dérivés du jute, en incluant les populations défavorisées et via des pratiques plus éco-responsable.

Le jute est aussi utilisé comme géotextile1 pour la protection des sols et des plantes. SWITCH vise aussi à mettre en relation ces entrepreneurs sociaux et les entreprises européennes intéressées par une filière durable et des produits à base de toile de jute.

1 - Le géotextile jute est un des produits diversifiés de la production de jute. La forte teneur en lignine du jute et la facilité de tissage de sa fibre servent à la confection d'un géotextile biodégradable à maillage destiné à être posé sur les sols. Ce type de filet retient la terre et limite ainsi l'érosion. Sa complète biodégradabilité en fait un produit écologique et par la même occasion fertilisant.

Pour plus d'informations, pour soutenir ce projet ou acheter durable, contactez CARE France

Thuy-Anne Stricher : +33 (0)1 53 19 89 87 - stricher.carefrance@gmail.com