Newsletter Cercle Femmes - Novembre 2014

Chères Amies,

J'ai eu le plaisir de rencontrer certaines d'entre vous lors du dernier petit-déjeuner du Cercle Femmes, le 21 octobre. Merci pour votre présence et pour l'échange plein de passion sur des sujets qui occupent CARE au quotidien, comme les violences faites aux femmes et les urgences.

A cette occasion, Philippe Lévêque a présenté le nouveau rapport d'impact des projets CARE contre les violences basées sur le genre, qui fait l'objet d'un article dans cette newsletter. La situation reste inacceptable dans une large partie du monde, nous avons besoin de toutes les énergies et les ressources que nous pourrons mobiliser pour lutter durablement contre ces injustices !

Vous le savez désormais, les conditions de vie des femmes sont particulièrement difficiles dans les contextes de crise humanitaire et de conflit, contextes qui augmentent significativement le risque de violences. Comme nous l'a rappelé Violaine Gagnet, la Responsable Urgences de CARE France, à l'occasion du petit-déjeuner, le moment est malheureusement dense en crises dans le monde. Vous trouverez dans cette newsletter un point sur la crise au Soudan du Sud et sur le rôle que les femmes ont à jouer dans la reconstruction à Gaza.

Vous pourrez ensuite lire notre dossier sur le Girl Summit/Sommet de la Fille, auquel CARE a participé en demandant la mise en place de stratégies nationales contre les mariages forcés, dont les gouvernements sont responsables et redevables.

Pour conclure sur une note positive, je me réjouis d'accueillir dans le Cercle Marie-Ange-Verdikt.
Marie-Ange a longtemps été impliquée dans le Comité d'Engagement de la Fondation Financière de l'Echiquier et est actuellement membre du Conseil d'Administration des Petits Frères des Pauvres et membre du réseau Ashoka. Par ailleurs, elle exerce plusieurs mandats au sein de Conseils d'Administration de sociétés cotées.

Je vous souhaite une bonne lecture en vous rappelant que vous êtes conviées à la prochaine réunion du Cercle le 22 janvier prochain de 8h30 à 10h (lieu à préciser). Ce petit-déjeuner sera consacré au changement climatique et plus particulièrement au retour de l'équipe de CARE de la COP 20 à Lima, moment clé dans les négociations sur le climat, à un an de l'importante conférence qui se tiendra à Paris.

En anticipation de la fin d'année qui s'approche, je vous souhaite à chacune d'heureuses fêtes, et une très belle année 2015 au cours de laquelle nous espérons vous retrouver à chacun des 4 rendez-vous que nous aurons.

Très amicalement,

Arielle

Arielle de Rothschild
Présidente CARE France
Vice-Présidente CARE international