Depuis le mois de mai 2011, le groupe BIC a rejoint le programme « Rural Sales » de CARE qui permet à des femmes au Bangladesh de sortir de la pauvreté en développant leur activité professionnelle.

Un nouveau partenaire pour ce projet innovant entre CARE et le secteur privé

Le programme « Rural sales » de CARE existe depuis 2004 et permet à des femmes, parmi les plus défavorisées (les Aparajitas, « celles qui ne renoncent jamais »), de développer leur propre activité en vendant au porte-à-porte des articles dans des zones rurales isolées. Depuis la signature du partenariat entre le groupe BIC et CARE France, ces femmes incluent désormais dans leurs paniers des produits BIC®, notamment des instruments de rasage, accompagnées par les équipes locales de CARE et de BIC qui leur assurent une formation à la vente et leur font connaître les spécificités de ces produits.

Des solutions durables pour lutter contre la pauvreté

En promouvant cette forme d’entreprenariat, BIC et CARE proposent à ces femmes une solution appropriée et durable, en leur donnant les moyens de sortir de la pauvreté et de l’isolement social, leur redonnant ainsi de la fierté et un nouveau rôle dans la communauté.

Aujourd’hui, ce sont près de 1200 femmes entrepreneuses et leurs familles qui sont directement concernées par ce programme. De plus, ce nouveau mode de distribution permet également aux habitants des villages isolés du Bangladesh d’avoir accès à des produits simples, de qualité et bon marché.

En intégrant ce programme innovant, le groupe BIC rejoint ainsi d’autres marques internationales telles que BATA, Unilever ou Danone dans la recherche de moyens hybrides de lutte contre la pauvreté.

Loïc Boulenger, Responsable des partenariats chez CARE France témoigne;

"Le partenariat entre BIC et CARE est une étape supplémentaire dans le développement de notre réseau de distribution rurale au Bangladesh, et nous sommes ravis d'accueillir cette marque forte à nos côtés dans cette initiative innovante de lutte contre la pauvreté"

En savoir plus :

Vianney Sauvage CARE France – 01 53 19 87 65 – sauvage@carefrance.org

Voir la vidéo de présentation du projet.