Le fonds Urgence & Développement de BNP Paribas : un modèle structuré pour plus d'impact

En 2012, BNP Paribas lançait le Fonds Urgence & Développement : un outil conçu pour répondre à la volonté de soutien de ses salariés, suite à des catastrophes humanitaires.

Le Fonds de dotation centralise les générosités des collaborateurs grâce à une plateforme de dons développée en interne. L'accessibilité de cet outil à l'ensemble des collaborateurs de BNP Paribas, partout dans le monde, la possibilité pour le Fonds de délivrer des reçus fiscaux en France, au Luxembourg et aux Etats-Unis, ainsi que l'engagement du groupe qui abonde les dons réalisés, font de cet outil un formidable levier de collecte.

Les bons résultats de collecte s'expliquent également par une information régulière du Fonds à ses salariés quant à l'utilisation des dons.

Enfants Syriens réfugiés au Liban

Autre particularité :

La volonté du groupe de ne pas saupoudrer son appui et de répartir équitablement les fonds collectés auprès de leurs trois ONGs partenaires, reconnues pour leur travail, pour un impact plus fort.

BNP Paribas a donc réussi la mise en place d'un outil fédérateur auprès de ses salariés, mais aussi impactant pour les projets qu'elle soutient. L'existence d'un modèle structuré et la définition en amont d'une procédure de soutien à suivre en cas d'urgence assurent une réaction dès les premières heures suivant la catastrophe.

Cette réactivité, la souplesse du fonds, et la confiance de BNP Paribas quant à la bonne utilisation des fonds par ses partenaires, selon les besoins prioritaires, sont les points clés de réussite de ce modèle. Aujourd'hui ce sont plus de 1,5 millions d'euros qui ont été collectés (après abondement) depuis la création du fonds.

C'est fort de ce succès, et dans l'idée d'impliquer l'ensemble de ses parties prenantes que BNP Paribas a décidé, le mois dernier, d'ouvrir le Fonds Urgence & Développement à ses clients en France.

Rappel du fonctionnement du Fonds

Le Fonds est ouvert de façon permanente à l'ensemble des collaborateurs de BNP Paribas dans le monde, ainsi qu'aux retraités et aux clients en France. Chaque don reçu est doublé par BNP Paribas et ses filiales, dans la limite de 1 000 000 €/an, avant d'être reversé aux 3 ONG avec lesquelles le Fonds a noué un partenariat : CARE, Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières.