Bangladesh - Pétition et actions de CARE France suite au Rana Plaza

Depuis plusieurs années, CARE France mobilise les entreprises françaises ayant une activité d'approvisionnement et/ou de production, principalement sur le continent asiatique. CARE intervient dans les usines pour améliorer les conditions de travail avec les fournisseurs, favorise l'intégration de produits plus « éthiques » au sein de ces entreprises et développe des filières responsables.

Constatant le très faible engagement de ces entreprises (dont celles du secteur textile), et suite au terrible drame de Rana Plaza au Bangladesh, CARE France a demandé aux entreprises nationales et internationales de responsabiliser leurs chaines d'approvisionnement.

De manière exceptionnelle, CARE France a mené plusieurs actions de front :

Celles-ci ont permis d'engager le dialogue avec cinq entreprises du secteur textile ou de la distribution.Quatre propositions ont été soumises pour développer des solutions proactives etplus durables, au-delà des audits sociaux nécessaires et de leur corollaire, les plans d'actions correctrices.

A nouveau, CARE France engage les entreprises à mener des actions préventives s'inscrivant au-delà des audits sociaux. Il s'agit d'intégrer des processus opérationnels qui ont des impacts sociaux ET économiques.

Consciente des enjeux de la mondialisation et des réalités auxquelles fait face le secteur privé, CARE France propose des projets impactant et adaptés aux contextes locaux. Force de proposition, CARE France espère sincèrement constater le déploiement d'actions concrètes pour qu'un drame tel que celui du Rana Plaza ne se reproduise plus jamais.

Regardez la vidéo (en anglais) sur nos programmes auprès des travailleurs dans les usines. C'est ici!