Les eaux chaudes des Caraïbes combinées à la position de l’île à l’entrée du golfe du Mexique  font de Cuba un point de passage régulier de cyclones meurtriers ! La saison cyclonique 2008 a particulièrement affecté la population cubaine : près de 500 000 foyers ont été touchés et 150 000 hectares de canne à sucre ont été détruits.

Bouygues Bâtiment International, Bouygues Construction et Bouygues SA

se mobilisent aux côtés de CARE France pour lancer un programme de reconstruction et de réhabilitation de maisons détruites par les ouragans « Ike » et « Gustave » qui ont dévasté Cuba aux mois d’août et de septembre dernier.

L’expertise de Bouygues et de ses filiales s’exprime à travers une présence à Cuba depuis 10 ans et ce partenariat lui permet s’engager dans une démarche de solidarité en cohérence avec les métiers du Groupe.

Le programme durera 2 ans pour un montant de 350 000€. Il permettra la construction et la réhabilitation de près de 1500 maisons par an dans les zones reculées des provinces d’Holguin et de Pinar del Rio, permettant à plus de 15 000 personnes de retrouver des conditions de vie décentes.

Face à la pénurie chronique de matériaux de construction industriels observée à Cuba, le centre de recherche et de développement des structures et de matériaux cubain (CIDEM) avec lequel ce projet est mis en œuvre localement, a développé des solutions de construction innovantes. Elles permettront la construction et la réparation de logements pour un coût réduit, même dans les régions reculées, grâce à la fabrication d’«éco-matériaux » , en limitant l’utilisation de produits manufacturés au profit de matières premières locales et en modifiant les compositions du béton pour en faire un véritable « eco-béton ».

Le projet s’appuie sur la création de 5 ateliers de fabrication d’éco-matériaux (parpaings, éléments de structure béton, tuiles) et la formation technique d’une main d’œuvre locale, garantissant la pérennité du projet.

Contact : Thuy-Anne Stricher, stricher@carefrance.org | 01.53.19.89.87