La Cartier Charitable Foundation s'engage pour l'empowerment des femmes

La Cartier Charitable Foundation s'est engagée aux côtés de CARE France pour soutenir des projets en faveur des femmes dans 4 pays : Haïti, Cameroun, Equateur, Bangladesh.

Kate Holt

«La Cartier Charitable Foundation poursuit des objectifs visant à améliorer concrètement la vie des communautés vulnérables ainsi que leur environnement afin de réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté.» - déclare Pascale de la Frégonnière, Directrice de la Fondation. « Notre engagement auprès des femmes est entier et ceci depuis de longues années. Il se caractérise par le soutien à des projets permettant aux femmes de retrouver leur dignité, leurs droits et leur autonomie financière et ainsi prendre en mainleur avenir et celui de leurs enfants. C'est dans ce contexte que la Fondation s'engage auprès de CARE France pour soutenir et renforcer le développement économique des femmes parmi les plus vulnérables, et ainsi leur permettre de faire face à l'insécurité alimentaire, soigner et éduquer leurs enfants.»

Le soutien de la Fondation est essentiel pour le développement économique des femmes vulnérables :

Au Cameroun, l'objectif est d'améliorer les capacités économiques et d'adaptation des femmes et de leurs communautés aux aléas climatiques et agir sur l'insécurité alimentaire.

En Equateur, le projet soutenu vise à renforcer l'autonomie de 300 femmes des minorités ethniques en situation de pauvreté à travers des activités génératrices de revenus en lien avec les cultures et pratiques agricoles ancestrales.

En Haïti, un projet novateur visant à reloger dans des conditions décentes 500 familles vivant encore dans des camps soutient la rénovation de maisons partiellement détruites suite au séisme. Les propriétaires de logements rénovés doivent s'engager en retour à accueillir une famille des camps pendant un an. Des associations de femmes permettent d'établir les relations entre propriétaires et futurs locataires et assurent le suivi des travaux de rénovation. En décembre 2013, la Fondation s'est rendue en Haïti pour visiter ce projet. Cette rencontre avec les équipes et les bénéficiaires fut l'occasion pour la Fondation d'apprécier les actions mises en œuvre par CARE France et de constater les résultats obtenus.

Au Bangladesh, le projet Switch vise à l'amélioration de l'ensemble de la chaine de valeur du jute et au renforcement des capacités des personnes les plus vulnérables travaillant dans ce secteur (principalement des femmes), améliorant ainsi leurs ressources économiques. A terme, le projet permettra de développer la production et la consommation de produits en jute, respectueux de l'environnement.

Un grand merci à la Cartier Charitable Foundation pour son généreux soutien!