Chères Amies,

Cette nouvelle newsletter est dédiée à la santé maternelle, que CARE considère comme un droit fondamental et un élément crucial dans ses programmes de développement.

Dans le monde, toutes les 2 minutes, une femme meurt en donnant la vie ou de causes liées à la grossesse. Et, comme vous pouvez l'imaginer, le risque de décès lors de la grossesse ou l'accouchement est bien plus élevé dans les pays en développement (15 fois plus élevé !), où le manque d'installations sanitaires de base et la pénurie de sages-femmes menacent la vie des mères. Ce fait est inacceptable et nous mobilisons beaucoup de ressources pour lutter contre la gravité de cette situation.

Dans les différents articles de cette newsletter, vous allez découvrir plusieurs aspects de notre travail dans ce domaine, qui vont de
l'accès aux soins à l'empowerment économique des femmes comme moyen d'améliorer la santé de la mère et des enfants.

Vous trouverez aussi une brève sur notre nouvelle « Vidéo 30 ans », qui a vu le jour grâce à une idée partagée lors de notre première réunion du Cercle. Un grand merci à Agnès Cromback, Morgane Miel et Sophie Vernay pour leurs contributions à différents moments de la production.

Merci également à Bénédicte Gueugnier qui a organisé une conférence pour CARE - dont le thème était « Micro-épargne dans les pays pauvres : quand les femmes investissent » - à la Financière de l'Echiquier. Une belle intervention de Philippe Lévêque a été accueillie avec intérêt (et grande amabilité) par un public de plus de 80 personnes.

Vous allez bientôt recevoir une invitation pour notre colloque « Femmes et développement » qui aura lieu à l'Assemblée nationale le matin du 29 novembre prochain. Vous trouverez le Save the date avec un aperçu du programme dans cette newsletter.

Ce colloque se réalise grâce au soutien du cabinet d'Elisabeth Guigou, que je remercie pour cette opportunité exceptionnelle. Elisabeth Guigou n'est pas le seul membre du Cercle à rendre possible ce colloque : Françoise Héritier nous fait l'honneur de partager son savoir en intervenant sur le sujet « Hommes/Femmes : la construction de la différence » et Eve Ruggieri mettra sa grande expérience d'animatrice à disposition de ce colloque. Un grand merci à vous !

Il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne lecture et j'espère vous revoir le 29 novembre !

Bien cordialement,

Arielle de Rothschild
Présidente de CARE France
Vice-Présidente de CARE International