Le Groupe Galeries Lafayette et CARE France pour un sourcing plus responsable

T.A. Stricher@CARE

Un partenariat stratégique pour CARE et pour le Groupe Galeries Lafayette

Le partenariat CARE - GROUPE GALERIES LAFAYETTE, démarré en juillet 2014 pour une durée de trois ans, s'inscrit dans le cadre de la stratégie RSE du Groupe Galeries Lafayette et est en ligne avec l'approche stratégique du secteur Textile de CARE.

Pour le Groupe Galeries Lafayette comme pour CARE, il s'agit d'innover dans l'art de donner, avec quatre axes qui se déclinent autour

- des filières plus inclusives,
- de l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les usines
- de l'accompagnement corporate
- de l'implication des salariés.

Projets «filières et chaînes de valeur plus inclusives des plus démunis» sur deux matières : l'indigo et le jute

A travers le soutien à Living Blue, une « coopérative » et future entreprise sociale, ce sont 240 artisans et 2 700 fermiers qui améliorent la culture de l'indigotier, sa transformation en teinture et renforcent la gouvernance de ce futur social business.

Au-delà du partenariat, la direction Achat développe une collection autour de l'indigo et une styliste et une acheteuse sont parties à la découverte du projet Living Blue fin 2014 à ces fins. Rendez-vous en boutique en avril 2016 !

Sur la filière Jute, le projet avec le Groupe Galeries Lafayette vient en complément de l'aide apportée par l'Union Européenne sur l'ensemble de la chaîne de valeur et soutient l'émergence de petits entrepreneurs et structures de coopératives. 

T.A Stricher@CARE

Projet avec les usines et les fournisseurs 

Il s'agit d'améliorer les compétences et les conditions de vie des travailleurs, en particulier des femmes, dans les usines mais aussi dans les bidonvilles où vivent ces employés.
4 500 salariés parmi les plus démunis seront sensibilisés à cette approche qui vise à développer l'autonomie et 450 personnes auront accès à des formations plus poussées (alphabétisation, santé, leadership, etc.), voire deviendront « formateurs-facilitateurs ».

Avoir accès au savoir est une chose, créer un environnement favorable pour exprimer et exercer ces nouvelles connaissances est primordial pour un changement durable. Ainsi, pour développer un contexte favorable à l'autonomisation des femmes notamment, CARE forme également l'équipe d'encadrants et de managers et sensibilise les communautés pour accompagner ce changement.

Ces projets permettent des bénéfices partagés pour les travailleurs et les directeurs d'usine, influençant la productivité, comme par exemple, le fait que les erreurs de compréhension sont moins nombreuses puisque les ouvriers savent lire l'étiquetage « L » et le coudre dans le sens de la lecture.

Projet d'accompagnement corporate & d'implication des salariés du Groupe Galeries Lafayette 

Afin de créer une réflexion RSE dans un continuum autour de ses métiers, le Groupe Galerie Lafayette propose, entre autres choses, une formation « achat responsable » dans laquelle CARE France intervient. C'est l'occasion de bousculer les schémas, de « penser le Sud », de parler de sujets globaux qui façonnent l'entreprise et de regarder différemment son quotidien et son rôle au sein de l'entreprise.

Le mécénat de compétence va aussi faire partie d'une prochaine vague d'actions dans le cadre de ce partenariat.

Pour aller plus loin

CARE a plus de 17 ans d'expérience tant sur des projets « chaînes de valeur » (en Afrique, Asie et Amérique latine) que sur des projets d'« amélioration des conditions de vie des travailleurs » (en Asie, Moyen-Orient et Amérique latine). La plupart des entreprises engagées aux côtés de CARE dans ces projets pour les travailleurs ne sont pas françaises. Il s'agit d'une première en France avec le Groupe Galeries Lafayette.

CARE et le Groupe Galeries Lafayette souhaitent tous deux renforcer les dynamiques collectives et avoir une approche sectorielle sur ces sujets pour développer une économie plus inclusive et responsable. CARE fait ainsi partie des réflexions au niveau de l'Union Européenne sur la gestion responsable de la chaîne de valeur dans le secteur de l'habillement. Le Groupe Galeries Lafayette réfléchit à mobiliser les marques présentes dans ses magasins.

Le partenariat avec CARE est global et permet de soutenir, par exemple, les autres métiers de CARE comme la réponse aux urgences humanitaires, et le Népal récemment, pays dans lequel CARE était présent depuis 1978.

Pour en savoir plus

N'hésitez pas à contacter Thuy-Anne STRICHER, Responsable Partenariats entreprises
Tél. : 01 53 19 89 87