Le fonctionnement de l’épargne solidaire

Ces produits d’épargne proposés par les banques ne sont pas nouveaux mais de plus en plus en vogue, la crise ayant apporté un coup de pouce au développement de ces investissements. Véritable lien entre l’épargne et un projet de solidarité international, l’épargne solidaire est un moyen concret pour chacun  de s’engager pour une cause, aux côtés d’une ONG.
L’épargne solidaire séduit par son accessibilité et par la simplicité de son fonctionnement.
Grâce au livret d’épargne solidaire, une partie des intérêts générés par le produit d’épargne est reversée à la structure du choix de l’épargnant. Le versement ainsi réalisé est un don fait par le particulier et à ce titre est déductible des impôts (à hauteur de 66%).

Le Service d’Epargne Solidaire CARE France - Société Générale

Le produit solidaire proposé par CARE France et la Société Générale offre l’avantage d’être particulièrement flexible. L’épargnant ne souscrit pas à un livret solidaire « prédéfini » mais a la possibilité d’adosser ce Service Solidaire au livret de son choix (Livret A, livret jeune…).
Le taux de versement est lui aussi définit par l’épargnant, entre 25% et 100% des intérêts réalisés.
Le montant collecté par l’épargnant pour CARE France est ensuite abondé à hauteur de 10% par la Société Générale. Un second produit solidaire qui vient en complément de la carte caritative CARE France également développée par la Société Générale. Avec les mêmes fonctionnalités qu’une carte classique, cette carte, aux couleurs de CARE, permet quotidiennement de soutenir les actions de développement et d’urgence de CARE France.


Pour plus d'informations sur ces deux services merci de vous rapprocher de votre agent Société Générale

Le fonds d’Investissement Socialement Responsable d’Alcyone Finance lutte contre l’extrême pauvreté

Le fonds Actions Nord Sud développé par Alcyone finance est un des premiers fonds d’investissement responsable dédié aux problématiques de développement. Créateur de valeur et porteur de sens pour les entreprises, il évalue l’engagement de ces dernières dans la prise en compte de leur impact dans les  pays en développement. Le portefeuille d’entreprises du fonds est composé d’entreprises européennes, multisecteurs, implantées dans les pays du Sud (cliquez ici pour plus d'informations sur le fonds ISR).

Axé sur une thématique sociale, ce fonds, ayant reçu le label ISR Novethic 2011, reverse la moitié de ses commissions fixes nettes de frais en soutien aux projets menés par CARE France.

Pour en savoir plus sur ces sujets contactez Thuy-Anne Stricher 01 53 19 89 87