MOOC CARE : changement climatique, impacts et solutions pour les populations vulnérables

Dans le cadre de sa mission, s'attaquer aux injustices et aux causes profondes de la pauvreté, CARE appuie les plus vulnérables pour les aider à développer des approches innovantes et à s'adapter aux conséquences du changement climatique.

Découvrez le teaser du MOOC et inscrivez-vous dès aujourd'hui aux cours gratuits en ligne !

Climat : un constat alarmant

Des inondations au Bangladesh aux sécheresses au Sahel, en passant par les ouragans dans les Caraïbes, à Madagascar et aux Philippines, les personnes les plus démunies souffrent déjà de l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des aléas climatiques. En 2013, on comptait 22 millions de réfugiés climatiques*.

10 % de la population mondiale, soit 600 à 700 millions de personnes, habitent désormais dans une zone menacée par la montée des eaux. D'autre part, si rien n'est fait, le nombre de personnes souffrant de la faim pourrait augmenter de 10% à 20% en 2050.

* Source : Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC)

L'appui de CARE aux plus vulnérables

En 2014, CARE a mis en œuvre 193 projets sur le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe dans 50 pays. D'ici 2020, CARE prévoit de soutenir 50 millions de personnes parmi les plus vulnérables afin d'améliorer leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux aléas climatiques.

Dans ses programmes et ses actions de plaidoyer auprès des politiques publiques, CARE prend en compte les effets du changement climatique. CARE veille également à créer une prise de conscience auprès du grand public sur les enjeux du changement climatique sur les populations des pays en développement. 

Un MOOC sur le climat

Sur la base de ces constats, CARE a choisi de réaliser un MOOC (Massive Open Online Courses) sur le changement climatique, ses impacts et solutions pour les populations vulnérables.

Ouvert à tous, ce MOOC CARE, soutenu par AXA, offre à chacun la possibilité de mieux comprendre les enjeux d'un des plus grands défis de ce siècle. Des vidéos et des quizz sont en ligne, inscrivez-vous dès aujourd'hui !

CARE a choisi de réaliser un MOOC (Massive Open Online Courses) sur le changement climatique, ses impacts et solutions pour les populations vulnérables.

Pour vous inscrire au MOOC, c'est ici

Pour obtenir plus d'informations sur la création du MOOC, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : mooc@carefrance.org