Un livre co-écrit par Muhammad Siddiquee, Responsable du projet de Renforcement de la chaîne de valeur des produits laitiers au Bangladesh (CARE Bangladesh), et Kevin McKague, Chercheur (Institute for Research and Innovation in Sustainability, York, Canada)

Muhammad Siddiquee

Développer une « croissance inclusive », c'est pour CARE créer plus de valeur et plus de partage équitable de cette valeur pour réduire la pauvreté de façon durable, avec la participation de l'ensemble des acteurs.

Ce livre détaille les bonnes pratiques, le rôle de facilitateur des ONG, les leçons apprises et les stratégies mises en place par CARE pour développer une approche plus inclusive des plus démunis en matière d'agriculture.

Le travail accompli pendant huit ans pour renforcer et valoriser la chaîne de valeur laitière au Bangladesh est le point de départ de ce livre qui en détaille l'approche, les cinq objectifs et les conclusions.

Des exemples concrets sont cités, comme la mise en place de testeurs de matière grasse laitière électroniques qui permettent aux fermiers de vendre à un prix plus juste et aux acheteurs de gagner en contrôle qualité.
L'approche est volontairement holistique, de bout en bout de la chaîne, et prend en compte des thématiques transversales pour plus de durabilité, telles que le genre et l'empowerment des femmes, ou encore la mise en place de micro-franchises pour un accès fiable et abordable aux services vétérinaires et intrants agricoles.

"Making markets more inclusive" est une invitation à partager et à dupliquer le meilleur de cette approche.

Muhammad Siddiquee

Muhammad Siddiquee

Pour en savoir plus

Visionnez cette interview de Muhammad Siddiquee