Vietnam © Thanh Hoa - CARE

CARE et AXA sont associés depuis 2011 dans un programme d’une durée trois ans.
Composé de deux volets, le partenariat regroupe des activités de recherche et d’adaptation sur la prévention des risques climatiques.

  •  Le premier volet regroupe une série de projets liés à l’éducation aux risques et à la prévention des catastrophes naturelles. Il est destiné aux communautés particulièrement exposées à ce type de risques dans des pays en développement. Ainsi 7 projets sont menés dans 4 pays, Madagascar, Philippines, Indonésie et Vietnam.
  •  Le second volet couvre un projet de recherche-action, le projet « Where the Rain Falls » conduit, dans 8 pays1 et qui comporte 3 composantes :
     - Une partie recherche menée en partenariat avec l’Université des Nations-Unies, auprès de 2 000 personnes qui étudie les interactions entre les changements de précipitation, la sécurité alimentaire et les mouvements de populations. 
    - Une partie plaidoyer visant à influencer les politiques publiques grâce à la diffusion des résultats et
    - Une partie projet d’adaptation visant à renforcer la résilience des personnes et des communautés les plus vulnérables.

Après avoir exposé et discuté les résultats dans chaque pays d’étude, le rapport de synthèse de l’étude sera présenté le 28 novembre 2012 à la convention sur les changements climatiques des Nations Unies – COP 18 à Doha lors d’une conférence, animée par le Dr Koko Warner2 et Kevin Henry3.
Ce rapport de synthèse contient notamment les principaux résultats à retenir pour chaque pays étudié mais aussi une modélisation à partir des données récoltées en Tanzanie sur les mouvements de populations possibles sur la région étudiée à l’horizon 2030-2040.

Retrouvez ici plus d'informations sur le projet Where The Rain Falls 

1. Guatemala, Pérou, Ghana, Tanzanie, Bangladesh, Inde, Thailande, Viet Nam

2. Membre de la Direction Académique de l’Université des Nations Unies – Institut sur l’environnement et la sécurité humaine et Directeur de la section Environnement et Migration, Vulnérabilité Sociale et Adaptation de cette même Université

3. Responsable du projet Where the Rain Falls chez CARE France