Sensibilisez et mobilisez vos collaborateurs : les visites de projets terrain

Concorde Hotels & Resorts et CARE France se sont associés en 2011 pour une durée de trois ans pour venir en aide aux populations victimes du changement climatique. Ce partenariat est le volet sociétal de la stratégie de développement durable du groupe.
Concorde Hotels & Resorts a souhaité que ce partenariat soit porté par  les collaborateurs, et implique aussi ses clients et partenaires.
En seulement deux ans les salariés de Concorde, ambassadeurs des actions menées par CARE, ont organisé plus de 20 opérations de collecte (évènements sportifs, exposition photos, braderie…) pour soutenir les projets L’eau c’est la Vie au Bénin et Protégeons la Terre au Nicaragua.

C’est ce dernier projet que trois salariés de Concorde ont visité en mars ; Nicolas Provost de l’Hôtel de la Cité à Lyon, Florence Gardat de l’Hôtel Martinez à Cannes et Christelle Saint Jost de l’Hôtel Concorde La Fayette à Paris.
Sur place les ambassadeurs ont pu apprécier la pertinence du projet et rencontrer les équipes de CARE Nicaragua. Ces échanges ont permis de mieux comprendre le contexte et les enjeux locaux, et l’approche participative de  CARE. Ils ont été essentiels pour appréhender les notions parfois complexes du changement climatique et de son impact sur la vulnérabilité des plus pauvres.
Au nord du Nicaragua, la mise en place de mesures d’atténuation (systèmes agro forestiers, sivlo-pastoraux, amélioration des connaissances de la population sur le changement climatique) a amélioré les conditions et socio-économiques des familles paysannes (cliquez ici pour plus d'information sur le projet).

Cette visite a apporté aux salariés une vision concrète des actions réalisées grâce à leurs efforts de collecte. L’un d’eux a déclaré :
« Au-delà la bonne utilisation des fonds,  nous avons pris conscience pendant ces quelques jours de l’impact du changement climatique au Nicaragua sur la vie des gens et que des solutions simples existent! Ca vaut vraiment la peine de les soutenir

(cliquez ici pour voir la visite en photos)

CARE encourage les entreprises partenaires à mettre en place ce type de visites qui permettent de rendre très concrets les combats qu’elle mène dans les pays du sud. Les salariés sont des prescripteurs très efficaces pour faire changer les mentalités ici et c’est aussi notre mandat.

Pour en savoir plus contactez Vianney Sauvage 01 53 19 87 65