Sondage "Crise économique et RSE, quel impact un an après ?"

Après un premier sondage réalisé en octobre 2008 au coeur de la crise, CARE et Be-Linked ont décidé de renouveler cette initiative un an après, pour récolter votre avis sur les effets de la crise économique sur la RSE de vos entreprises. Ce sondage a recueilli 160 réponses et a permis de valider les tendances que vous aviez pressenties.
Les résultats ont en effet montré que la RSE n’a globalement pas subi de conséquences négatives de la crise (42 % estiment qu’il n’y a eu aucun impact) et que la notion serait même mieux comprise au sein des entreprises (encore plus au sein des grandes structures). Ceci est d’autant plus encourageant que le panel sondé est représentatif des diverses fonctions en entreprise.
On note cependant que si des choix stratégiques doivent être faits, les partenariats ONG et les aspects sociétaux seraient les premiers à subir un certain désengagement.
Dans un même temps, le sondage met en avant le fait que certaines problématiques sortent renforcées de cette période de crise, notamment celle de la gouvernance. Plus de 30% des sondés expriment cette opinion, tout comme pour la thématique « environnement », qui est reste un axe privilégié de la RSE des entreprises.
La crise et ses effets négatifs doivent donc aujourd’hui être relativisés en matière de RSE et de mécénat. Il est tout de même indispensable de rappeler que l’une des raisons pour lesquels les budgets « mécénat » n’ont pas été directement touchés réside sans doute dans le fait que ce sont des engagements pluriannuels.
Par conséquent plusieurs enseignements sont à retenir de cette étude et il est important de les contextualiser pour mieux les saisir. La crise pousse à privilégier les actions de proximité et le recentrage autour de la RSE est notable. Les initiatives relatives à des partenariats Nord-Sud sont quant à elles davantage victimes de ces ajustements économiques et réduisent ainsi le cadre des projets de solidarité des entreprises.

TOUT SUR LE SONDAGE ICI !