Tremblement de terre au Népal : la collecte se poursuit

Les séismes des 25 avril et 12 mai derniers ont dévasté le Népal. Au 3 juin, le gouvernement Népalais reportait un total de 505 745 maisons détruites et 279 330 endommagées. Les tremblements de terre ont fait plus de 8 700 victimes et des milliers de blessés.

Les équipes de CARE ont pu intervenir dès les premiers jours qui ont suivi le séisme du 25 avril grâce à une présence au Népal depuis 1978. CARE a ainsi apporté son aide à plus de 28 000 personnes en fournissant des produits de première urgence tels que de l'eau potable, de la nourriture, des abris, des kits d'hygiène et de santé reproductive.

CARE concentre son intervention dans 4 districts autour de Kathmandou (Gorkha, Sindhupalchowk, Lamjung et Dhading) dans lesquels certains villages ont été complètement détruits et dont les difficultés d'accès représentent le plus gros challenge.

Nous portons de plus une attention particulière aux femmes et filles qui représentent toujours les personnes les plus vulnérables lors d'une catastrophe, étant confrontées à des violences basées sur le genre, des difficultés psychosociales et la malnutrition.

CARE se donne actuellement comme objectif de distribuer des abris d'urgence résistant à l'eau à 30 000 personnes afin de faire face à la saison de la mousson, pendant laquelle les pluies risquent de provoquer des glissements de terrain susceptibles d'augmenter le nombre de victimes. Ces kits abris sont constitués de tôles ondulées et de manuels pour utiliser des bâches imperméables afin de construire des abris résistant aux pluies de la mousson.

CARE France remercie AXA, la BNP, le Groupe Galeries Lafayette, la Société Générale et les autres entreprises partenaires qui nous accompagnent dans la réponse à cette catastrophe en ayant collecté près de 250 000 euros.

Nous savons, par notre expérience de précédentes catastrophes naturelles, que le Népal a besoin d'une réponse à long terme afin d'aider les Népalais à survivre à ces tremblements de terre mais également à reconstruire leurs maisons, leurs infrastructures et leurs vies.

N'hésitez pas à contacter l'équipe partenariats de CARE France pour participer à cette reconstruction.