Voilà un bel exemple de cercle vicieux : prenez les populations victimes du tsunami ; la pauvreté dont ils sont victimes a considérablement accru leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, qui à leur tour aggravent la pauvreté.

Pour sortir de ce cercle, Allianz, premier assureur européen et CARE se sont associés pour offrir aux populations touchées par le tsunami dans le Sud de l’Inde des produits de micro-assurance. La collaboration entre Allianz et CARE a permis d’aboutir à la création de 5 produits de micro-assurance (assurance santé, assurance habitation) spécifiquement adaptés à ces populations pauvres qui n’avaient jusque lors pas accès à ce type de stratégie. Le projet « Insure Lives and Livelihoods » a débuté en 2006 et permet aujourd’hui de couvrir directement 75 000 personnes.

Les populations locales bénéficiaires ont été associées étroitement au développement du projet et sont parties prenantes des mécanismes mis en place. A travers ce business model innovant, Allianz apporte son expérience des produits d’assurance et s’implante sur le marché asiatique en développant une activité économique viable. CARE de son côté apporte sa connaissance fine du terrain et des besoins des populations et renforce ses moyens de lutte contre la pauvreté.

Contact : Julien Grouillet,

grouillet@carefrance.org | 01.53.19.89.85