Urgences et Réduction des risques et des catastrophes

L’impact du changement climatique conduit à une multiplication des catastrophes d’origine naturelle. Les pays les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables face à ces phénomènes notamment en raison de leur faible capacité d’adaptation. Ainsi, Haïti, le Bangladesh et Madagascar arrivent régulièrement en tête des pays les plus affectés.
Depuis 2000, les catastrophes naturelles ont provoqué plus d’1 million de morts, affecté plus de 2 milliards de personnes. Elles ont coûté plus de 1000 milliards de dollars en dommages et intérêts alors qu’1 $ investi en prévention des risques et des catastrophes permet d’économiser 7$ dépensés dans l’aide à l’urgence (source PNUD  Programme des Nations Unies pour le Développement).
Dans les 50 prochaines années l’intensité des cyclones pourrait augmenter de 2 à 11%. Et une estimation de l’Institut pour l’environnement et la sécurité alimentaire de l’Université des Nations Unies prévoit que d’ici 2050 que les migrants environnementaux représenteront 150 millions d’individus. 
Face à ces différents défis, CARE développe des stratégies de réponse avec les communautés. L’objectif est d’aider ces populations pendant l’urgence mais aussi d’augmenter leur capacité de résistance1 et de résilience2.
Ainsi, en 2011 CARE a soutenu 12,5 millions de personnes dans le monde en situation d’urgences (source : Rapport Annuel 2011 - CARE International). La sécurité alimentaire, l’eau et assainissement, la construction d’abris, et la santé sexuelle et reproductive sont les 4 secteurs clés d’intervention de CARE lors d’une réponse à l’urgence.
Plus 1,5 millions de personnes ont bénéficié des actions de réduction des risques et des catastrophes conduites par CARE France en 2011 (plus d’information sur les projets de réduction des risques et des catastrophes menés par CARE France). Le soutien des entreprises dans la réalisation de ces activités (éducation, formation, sensibilisation, aménagement du territoire…) est indispensable puisqu’il permet de protéger les gains réalisés par les communautés, épargner des vies et de l’argent (Découvrez le projet Where the Rain Falls mené par AXA et CARE France).

1: Capacité de résilience : capacité d'un groupe, d'une communauté à s'adapter à un environnement changeant, à rebondir, à récuperer un fonctionnement normal après avoir subi une perturbation

2 : Capacité de résistance : capacité à supporter un choc