Urgences humanitaires : Qu’est ce qui mobilise les entreprises ?

En janvier  2010 un séisme de magnitude 7 frappe Haïti. Les dégâts sont considérables. Près de 300 000 morts, plus 350 000 blessés et 1,5 million de sans abris. La réponse de nos  entreprises partenaires a été très forte : 18 entreprises et fondations partenaires s’engagent aux côtés de CARE France et 1,4 million d’euros sont ainsi collectés.

Un an et demi plus tard la Corne de l’Afrique fait face à une sécheresse et une crise alimentaire affectant plus de 13,3 millions de personnes et faisant des dizaines de milliers de victimes. Alors que les besoins pour venir en aide à la population sont estimés à plus de 2.4 milliards d’euros (source : rapport du Bureau de la Coordination des Coordination des Affaires Humanitaires de Nations Unies), et malgré de nombreuses sollicitations, la mobilisation des entreprises est très faible. Seulement 6 entreprises et fondations ont répondu à l’appel de CARE France rassemblant un peu plus 74 000 €. A à peine deux ans d’intervalle ces deux catastrophes ont sucité des réactions et des mobilisations très différentes.

En tant qu’entreprise (et pour certains d’entre vous, partenaires de CARE), votre avis nous intéresseNous serions vraiment ravis si vous pouviez répondre à un mini-sondage, cela ne prend que quelques secondes. Nous vous enverrons les résultats très vite!

Pour en savoir plus sur la réponse de CARE en Haïti ; "Haïti - 2 ans après le séisme" 

Et dans la Corne de l'Afrique

En savoir plus : Sebastien Kuster – CARE France 01 53 19 89 99
kuster@carefrance.org