C'était un engagement du Président de la République lors de la campagne pour les élections présidentielles : réunir l'ensemble des acteurs du développement du Nord et du Sud - État, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires, ... - pour débattre largement de notre politique de développement. Les Assises du développement et de la solidarité internationale ont réuni de novembre 2012 à mars 2013 l'ensemble de ces acteurs dans un dialogue d'une ampleur inédite.

Les assises se sont déroulées autour de cinq thématiques, dont l'atelier « Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ? », auquel CARE France a participé.

Ces assises déboucheront sur une loi de programmation, avec trois objectifs pour l'aide de la France :

  1. Développement économique
    Exigence démocratique, lutte contre la corruption et renforcement de l'Etat de droit comme condition de développement, promotion des femmes. 
  2. Sécurité
    Soutien des opérations de maintien de la paix car la sécurité est aussi une condition du développement.
  3. Préservation de la planète
    Organisation de la Conférence sur le climat en France en 2015 : maîtrise des émissions de carbone dans le monde. La France prévoit d'investir 5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables dans les trois prochaines années et refusera à l'avenir de financer des projets ne prenant pas en compte ces objectifs.