C'était un engagement du Président de la République lors de la campagne pour les élections présidentielles : réunir l'ensemble des acteurs du développement du Nord et du Sud - État, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires, ... - pour débattre largement de notre politique de développement. Les Assises du développement et de la solidarité internationale ont réuni de novembre 2012 à mars 2013 l'ensemble de ces acteurs dans un dialogue d'une ampleur inédite.
Les assises se sont déroulées autour de cinq thématiques, dont l'atelier « Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ? », auquel CARE France a participé.
Ces assises déboucheront sur une loi de programmation, avec trois objectifs pour l'aide de la France :
- Développement économique
Exigence démocratique, lutte contre la corruption et renforcement de l'Etat de droit comme condition de développement, promotion des femmes. - Sécurité
Soutien des opérations de maintien de la paix car la sécurité est aussi une condition du développement. - Préservation de la planète
Organisation de la Conférence sur le climat en France en 2015 : maîtrise des émissions de carbone dans le monde. La France prévoit d'investir 5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables dans les trois prochaines années et refusera à l'avenir de financer des projets ne prenant pas en compte ces objectifs.