Les bénévoles de CARE invités par l'ambassade de France à Washington

© Amanda Lucidon / CARE

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, une équipe de CARE France s'est déplacée à Washington DC du 4 au 9 mars 2013. Grâce au soutien de l'ambassade, CARE France a pu participer aux célébrations organisées par CARE USA et son réseau de volontaires CARE en ActioN (CAN).

Inspirée par le succès rencontré par ce réseau aux Etats-Unis, CARE France a depuis 2012 initié son propre réseau CAN constitué d'environ 160 volontaires. Une fois structuré en France, ce réseau relayera les campagnes de communication et les pétitions de CARE. Il agira également pour une prise de conscience des enjeux du développement et de l'humanitaire auprès des décideurs politiques, des médias et du public.

De mars à juin 2013, CARE France et CARE USA renforcent mutuellement leurs capacités de mobilisation citoyenne à travers un projet financé par l'Ambassade de France à Washington. Le projet se structure autour d'échanges d'expériences, de partage de connaissances, et d'appropriation des outils de mobilisation du réseau CAN.

Au cours de la première phase du projet, l'Ambassade de France à Washington a organisé le 5 mars une réception diplomatique en l'honneur de CARE en présence d'Helene Gayle, Directrice Générale de CARE USA et de Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France. A cette occasion, la bande-annonce du documentaire Girl Rising a été projetée retraçant le parcours de 10 jeunes filles à travers le monde et les défis qu'elles rencontrent au quotidien (pauvreté, manque d'accès à l'école, violences, etc) et le courage avec lequel elles y font face. L'un des chapitres met d'ailleurs en scène une jeune bénéficiaire de programmes CARE au Pérou. Son Excellence l'Ambassadeur François Delattre a conclu l'événement par ces mots: "CARE mérite le respect, l'admiration, et le soutien de la France. Vous avez les trois."

Visionnez la bande annonce de ce documentaire :

L'équipe de CARE France a ensuite rejoint 240 volontaires du CAN et 30 employés de CARE USA présents à Washington pour assister les 6 et 7 mars à la Conférence Nationale de CARE USA. Organisé chaque année autour du 8 mars, cet événement a pour but de former les volontaires aux techniques de communication et au travail de CARE, et de les accompagner lors de leurs rencontres avec leurs députés et sénateurs sur la colline du Capitole.

Ce partage d'expérience a démontré la capacité d'action et d'impact d'un réseau de volontaires dynamiques et motivés.

En retour, CARE France accueillera d'ici peu à Paris la responsable de mobilisation citoyenne et un volontaire référent du CAN de CARE USA, afin qu'ils se familiarisent avec les processus décisionnels français et européens.