Le 8 Mars approche à grand pas, c'est l'heure de notre désormais incontournable campagne pour la Journée Internationale des femmes. Ce rendez-vous est l'occasion de sensibiliser l'opinion publique et les décideurs sur la question des droits des femmes.

Cette année, CARE a décidé d'orienter sa campagne autour de la thématique de l'engagement des hommes dans les programmes « d'empowerment » des femmes. « Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme ! » est le défi que Vincent Cassel et Léa Seydoux, ambassadeurs de cette campagne, lancent aux citoyens.

Avec CARE, les deux acteurs témoignent de l'importance de l'implication de tous pour changer les attitudes et les mentalités, et de la nécessité de fédérer nos forces et nos voix sur des questions aussi importantes.

L'égalité des genres est l'affaire de tous, hommes et femmes doivent marcher d'un même pas pour promouvoir un changement des comportements. Force est de constater qu'aujourd'hui, les normes et les pratiques sociales continuent de limiter les droits et les opportunités accordés aux femmes. Pourtant, lorsque les femmes ont le pouvoir de décider et d'agir, elles jouent un rôle capital dans le bien-être de leur famille et dans la lutte contre la pauvreté.

Nous ne devons pas oublier de mobiliser les hommes et les garçons pour porter le changement. La lutte pour l'égalité des genres consiste également à libérer chacun d'entre nous, hommes et femmes, des stéréotypes dans lesquels nous sommes enfermés au quotidien. Si les hommes se saisissent de ce combat, l'idée fera son bout de chemin et la génération suivante grandira avec des idéaux plus égalitaires et mieux intégrés.

Un dispositif de communication très important

Les équipes de CARE avec le t-shirt de la campagne

Le dispositif de communication vient soutenir cette campagne et la promouvoir auprès du plus grand nombre : annonces presse, métro, online (mini-site campagne ; bannières gracieuses). Différents médias et canaux ont été utilisés pour diffuser le message de l'association qui appelle également chacun d'entre nous à s'engager concrètement pour soutenir cette cause au travers de différents moyens :

  • Une pétition en ligne qui devrait être remise à l'ONU en septembre et une campagne sur les réseaux sociaux marquée du hashtag #SiTesUnHomme. Signez la pétition ici;
  • Un t-shirt par la marque Zadig&Voltaire portant le slogan de la campagne. Un grand merci à Cécilia Bonström pour son implication ! Accéder à la boutique. 

Cliquez ici pour accéder à notre dossier de presse.

CARE agit de concert avec les hommes dans sa lutte pour le droit des femmes

Cette campagne se fait le reflet des actions terrain entreprises depuis des années par CARE pour lutter contre les stéréotypes des genres et renforcer l'égalité hommes-femmes alors que les droits des femmes sont bien souvent bafoués. Au Mali, au Niger, au Bangladesh, en Sierra Leone ou encore dans les pays des Balkans, CARE soutient et s'appuie sur l'engagement des hommes pour bousculer les normes établies sur le genre et améliorer les conditions de vie des femmes.

CARE a développé un projet dans 5 pays des Balkans, confrontés à des phénomènes de violence et marqués par des normes sociales très stéréotypées au sujet du genre.

L'association intervient là-bas auprès de jeunes hommes de 13 à 19 ans pour les sensibiliser à la question de la violence, échanger sur le rôle des hommes et des femmes afin de mettre un terme aux attitudes sexistes assez courantes à l'encontre des femmes et des filles. L'association, en partenariat avec des organisations locales et avec les instances gouvernementales, a intégré l'égalité des genres dans les programmes scolaires.

Parallèlement aux ateliers dans les établissements scolaires, une grande campagne de sensibilisation du grand public, Be a man, a été mise en place et orchestrée avec les jeunes impliqués dans le projet.

En savoir plus sur le projet.