Vos employés cherchent une autre manière de s'engager? Proposez-leur de rejoindre le réseau CARE en ActioN (CAN) !

Lancé il y a un an, le CAN de CARE France est un réseau de volontaires qui agit pour améliorer la prise de conscience de ses membres et de leur entourage sur les questions de pauvreté (santé maternelle, sécurité alimentaire, changement climatique, conflits).

Informés sur les programmes mis en œuvre par CARE sur le terrain, les volontaires relaient les campagnes de communication et les pétitions de CARE et participent à divers événements (conférences, campagnes) sur les thèmes du développement et de l'humanitaire. Le réseau CAN compte aujourd'hui 160 adhérents venant d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et des Caraïbes.

Le CAN de CARE France s'inspire de celui de son homologue américain, CARE USA, qui compte plus de 170 000 membres et pour lequel une Conférence Nationale est organisée chaque année en marge de la célébration de la Journée Internationale des Femmes. En mars 2013, l'équipe de CARE France et un volontaire référent du CAN de CARE France ont participé à cet évènement en rejoignant 240 volontaires du CAN de CARE USA et 30 employés de CARE USA présents à Washington. Au cours de ces deux jours, les volontaires du CAN ont été formés aux techniques de communication et informés sur le travail de CARE. Ils ont également participé à 200 réunions sur la colline du Capitole soit directement avec leurs élus (représentants ou sénateurs) soit avec les membres de leur cabinet pour porter des messages développés par les équipes CARE.

L'objectif était de sensibiliser les responsables politiques sur deux thématiques-clefs: le maintien du budget alloué à l'aide au développement et la mise en œuvre d'une stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre dans la politique d'aide au développement américaine. Interpellés par les citoyens de leur état ou circonscription, les élus et leurs équipes se sont montrés sensibles aux préoccupations soulevées.

Cette expérience a démontré la capacité d'action et d'impact d'un réseau de volontaires dynamiques et motivés. En s'appuyant sur une solide base citoyenne, il est possible de sensibiliser les décideurs pour une meilleure prise en compte des intérêts des populations les plus vulnérables, et des femmes en particulier, dans la définition des priorités politiques.

Alors si ce type d'actions vous intéresse ou intéresse vos employé(e)s, si vous souhaitez ajouter votre voix de citoyen(ne) et relayer les besoins et aspirations des femmes, des hommes, et des enfants qui vivent dans l'extrême pauvreté, soyez les bienvenu(e)s dans le CAN de CARE France!

Pour plus d'informations