Chères Amies,

Nous sommes arrivées à la fin de la première année du Cercle Femmes de CARE. Nous avons vécu ensemble des moments, tous porteurs de sens et dont le dernier a rencontré un vif succès : le colloque Femmes et développement qui a eu lieu le 29 novembre à l'Assemblée Nationale. Pour celles d'entre vous qui n'ont pu y assister, je vous invite à lire l'article dédié au colloque dans cette newsletter.

Le colloque fut une occasion importante pour échanger sur le rôle des femmes dans le monde en développement, et plus en général, dans la société. Je tiens à remercier chaleureusement les membres du Cercle qui ont rendu possible cet événement, en commençant par Elisabeth Guigou, qui nous a accueillis à l'Assemblée Nationale sous son haut patronage, et à Eve Ruggieri, qui a animé la matinée avec grâce et engagement tout en maintenant un fil rouge. Un remerciement tout particulier à Françoise Héritier, pour son intervention si éclairante, pour le généreux partage de ses connaissances, et pour la simplicité avec laquelle elle a échangé avec le public.

Et merci à celles d'entre vous qui ont pu participer à cette matinée ou à la réunion de la veille, au cours de laquelle Claudine Mensah, Directrice de CARE au Mali, nous a fait part de sa riche expérience issue du « terrain ».

L'année 2013 a été une année tristement dense en crises humanitaires. CARE France s'est mobilisée et se mobilise notamment pour venir en aide aux réfugiés victimes de la crise syrienne (nous avons ouvert un bureau au Liban en avril 2013) et pour les Philippines, frappées en octobre dernier par un des plus puissants typhons jamais connu. Je tiens à remercier chaleureusement Perla Servan Schreiber qui a tout de suite répondu positivement à notre demande de relayer sur CLES.com notre appel à dons. C'est en rendant visibles les besoins du terrain que nous pouvons mobiliser la générosité du public, et sans les dons nous ne pourrions mener notre action aussi loin.

Vous avez reçu l'invitation pour le prochain petit-déjeuner du Cercle, le 30 janvier de 8h30 à 10h, qui aura lieu à l'Hôtel Opéra Concorde. Plusieurs points sont à l'ordre du jour et une invitée d'exception sera là : Louise Fréchette, présidente de CARE Canada, qui partagera avec nous son passionnant parcours qui l'a amenée à être - de mars 1998 à mars 2006 - vice-secrétaire général des Nations Unies, c'est-à-dire la première adjointe du secrétaire-général Kofi Annan.

Lors du petit déjeuner, nous vous proposerons une opération de parrainage pour élargir le Cercle et vous parlerons du programme de cette seconde année. Un moment important pour CARE sera, comme d'habitude, le 8 mars, journée internationale de la Femme. A cette occasion, CARE lancera sur le site de TV5 Monde un webdocumentaire sur les Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit, une méthode CARE qui a un impact incroyable sur la vie des femmes les plus vulnérables. Ce webdocumentaire a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Financière de l'Echiquier. Tous nos plus vifs remerciements à Bénédicte Gueugnier, Directrice de la Fondation et membre de notre Cercle. Des surprises nous attendent pour le lancement du webdocumentaire...

D'autres projets sont en route, nous vous en présenterons les détails quand les choses auront un peu plus « pris forme »...Vous pourrez par exemple respirer le grand large grâce à L'Odyssée des Femmes de Florence Arthaud. Pour en savoir plus, une petite brève vous attend dans cette newsletter.

Pour finir, je souhaite aussi la bienvenue à trois nouveaux membres du Cercle : Anne de Blignières, Marella Moretti - Pozzo di Borgo, Valérie Hoffenberg. Merci d'avoir accepté de nous rejoindre dans ce long chemin pour les droits des femmes !

Merci à vous toutes pour votre engagement, vos idées, votre soutien ! Ensemble, nous pourrons réaliser beaucoup de choses.

Amicalement,

Arielle de Rothschild

Présidente CARE France

Vice-présidente CARE International