Au-delà de l'évaluation de l'action terrain, il est également possible d'évaluer le partenariat entre une entreprise et une ONG ou association. C'est ce que CARE fait depuis plusieurs années avec AXA.

evaluation

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s'agit concrètement de mettre en place un outil de suivi qui permette de définir des objectifs (communs ou non), de fixer des indicateurs qui seront évalués régulièrement (annuellement par exemple), et de se rendre compte si le partenariat répond aux attentes des 2 partenaires. C'est également un outil de pilotage tout au long du partenariat qui permet de réorienter certaines actions et de garder le cap !

L'exemple du partenariat avec AXA

En 2011, AXA et CARE ont signé un partenariat mondial autour de la thématique des risques climatiques qui menacent les plus vulnérables, sujet qui s'inscrit dans la stratégie de RSE d'AXA mais aussi dans la stratégie programmatique de CARE.
Le partenariat entre AXA et CARE comprend plusieurs éléments : financements de projets, mécénat de compétence, d'implication des collaborateurs, communication, etc. Signé pour 3 ans initialement, il a été renouvelé en 2014.
La particularité de cette évaluation est qu'elle a été construite conjointement par AXA et CARE et non imposée par l'un ou l'autre. Les objectifs et indicateurs ont été fixés ensemble. Elle est, de plus, menée par un consultant externe, ce qui est clé pour la réussite du processus. En effet l'intervention d'un tiers permet d'avoir une vision plus objective, favorise la transparence puisque chacune des parties s'exprime plus librement mais présente aussi l'avantage d'alléger l'exercice, qui pourrait sinon être consommateur de temps.

Ce qu'ils en pensent :

« Bien au-delà de pouvoir évaluer de façon chiffrée la réussite du partenariat, cette méthodologie est vraiment un guide tout au long de la relation, une vraie ''démarche''. Elle a selon moi été essentielle pour démarrer le partenariat sur de bonnes bases et instaurer la confiance et la transparence nécessaire car nous avons dû''mettre toutes les cartes sur la table'' ». Fabienne Pouyadou - directrice des partenariats chez CARE.

« Il était très important pour AXA que chaque partenaire puisse s'exprimer en toute confiance et un prestataire externe réalisant cette évaluation nous est apparu comme le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. Nous sommes très satisfaits de cette méthodologie qui a même dépassé nos attentes et nous permet, une fois par an, d'établir un bilan approfondi du projet. » Amandine Soulier - Responsabilité d'Entreprise, Groupe AXA.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus et mettre en place une telle démarche, n'hésitez pas à nous contacter :
pouyadou@carefrance.org
01 53 19 89 95