Réfugiés centrafricains au Cameroun : besoin urgent de financements

CARE a besoin de votre soutien pour apporter une assistance d'urgence aux réfugiés centrafricains qui rejoignent le Cameroun depuis janvier 2014 pour fuir les violences qui ravagent leur pays, ainsi qu'aux populations hôtes camerounaises.

Le contexte de la crise centrafricaine

Les combats qui opposent principalement les milices anti-Balaka et ex-Seleka et des violences entre civils en République centrafricaine ont causé des déplacements massifs de populations et de nombreuses exactions depuis décembre 2013. Le gouvernement ne parvient pas à reprendre le contrôle de l'ensemble du pays et des seigneurs de guerres dominent une grande partie du territoire.
Près de 133 000 réfugiés centrafricains enregistrés par l'UNHRC ont rejoint le Cameroun depuis janvier 2014. Les sites occupés par les réfugiés font face à une très forte densité et le contexte sécuritaire est de plus en plus volatile. Les incidents entre les réfugiés et les populations hôtes sont fréquents, notamment en raison d'une pression sur les ressources (eau, bois de chauffe, etc.).

L'action de CARE au Cameroun pour les réfugiés centrafricains

Pour apporter une assistance d'urgence aux réfugiés de Centrafrique et aux populations hôtes dans la région Est du Cameroun, CARE a mis en place des projets d'urgence dans ces 3 secteurs :

  • l'Eau, hygiène et assainissement,
  • la santé mentale et l'appui psychosocial,
  • l'aide à la reconstitution des moyens de subsistance.

> Découvrez ici l'action de CARE en images

Durée du projet : 7 mois (01/06/2014 - 31/12/2014)
Nombre de bénéficiaires : environ 15 000 personnes
Montant total du projet : 973 000 euros
Financements manquants : 232 000 euros