Pour ou contre une nouvelle loi sur la RSE. Votre avis nous intéresse !

La « Companies Bill », adoptée en août 2013 en Inde et qui va obliger plus de 8 000 entreprises à dépenser 2% de leurs bénéfices en RSE est-elle un modèle à suivre ?

Même si la loi indienne a ses limites et doit être précisée en termes de périmètre d'activités qui peuvent être comptabilisées dans les 2%, elle reste un acte fort en matière de RSE. A la fois par son caractère symbolique d'affirmation de la place que doit avoir la RSE dans l'entreprise mais aussi de façon très tangible, cela devrait avoir comme impact de faire passer les investissement de 220 à environ 700 millions d'euros**.

Un rapide calcul permet de comparer cela avec les 0.04 % du CA (soit environ 0,64 % des bénéfices) que représente le mécénat investis du CAC 40 qui représentent 53% des fonds investis en Mécénat en France*. Evidemment il ne s'agit là « que » du mécénat et cela ne tient pas compte des investissements de RSE liés plus étroitement au métier de l'entreprise.

Qu'en pensez vous ? devrait on imposer un taux d'investissement semblables aux entreprises françaises ? Donnez nous votre avis en répondant au quizz (lien ci-dessous).

* Etude Admical

**chiffre extrait d'un étude de csridentity.com