Agir en amont pour prévenir la migration des campagnes vers les villes

En zone rurale, où la pauvreté pousse familles et individus à migrer vers les bidonvilles de Dacca à la recherche d'un emploi, CARE mène des projets pour développer des activités économiques. Par exemple, en partenariat avec un entrepreneur social, CARE crée des emplois durables, soutient la structuration d'une filière d'achats responsables et équitables et aide à fournir des produits de grande consommation tels que des tapis, paniers, stores, sacs, etc. à des entreprises des pays du nord.

L'entrepreneur prend en charge la création d'une unité de production dans un village, accompagné par CARE dans le choix et la formation des employés et, développe les liens avec le donneur d'ordres et leur soutien à des activités pour les communautés locales (ex : sensibilisation à l'hygiène etc.).

Cette démarche permet de valoriser les savoir-faire traditionnels des communautés (tissage, teinture etc.)

Toutes ces démarches, que ce soit l'amélioration des conditions de travail dans les usines ou la création d'activités économiques en zone rurale, sont un pas vers des approvisionnements plus responsables. Ces actions sont mesurables et menées dans la co-construction avec les différents acteurs pour des relations durables et l'inclusion des plus vulnérables.

Pour découvrir un programme de CARE de développement d'activités économiques en zone rurale, cliquez ici

Pour plus d'information ou pour développer un projet de sourcing responsable , contactez CARE France , stricher@carefrance.org